Dossier documentaire

Eli Lotar

Dossier documentaire de l'exposition

DOSSIER DOCUMENTAIRE, MODE D’EMPLOI
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.

Il se compose de trois parties :
Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, des artistes et des œuvres, ainsi que des repères chronologiques et iconographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des conceptions de la représentation et du statut des images.
Pistes scolaires initie des questionnements et des recherches, en lien avec une sélection d’œuvres et de documents présentés dans l’exposition.

Téléchargez le dossier documentaire (PDF) en bas de page.

L’exposition
« La photographie européenne de la première moitié du XXe siècle est assurément liée à la mobilité. Nous en trouvons de nombreux exemples dans la programmation du
Jeu de Paume de ces dernières années : dans l’exil forcé par la fragilité du contexte idéologique et politique du moment, se retrouvent des personnages tels que Lisette Model ou André Kertész, sans oublier Eva Besnyö, Nicolás Muller ou Germaine Krull. C’est aussi le cas d’Eli Lotar.
La mobilité concerne alors sans aucun doute le médium de la photographie lui-même, la variété de ses définitions ou la contestation de celles déjà existantes, et se manifeste par l’expérimentation de nombreuses voies de recherche formelle et conceptuelle par les photographes. Depuis le surréalisme jusqu’au documentalisme ou au photoreportage, en passant par l’adhésion à des mouvements artistiques d’avant-garde de l’entre-deux-guerres, la photographie moderne apparaît comme un médium troublé et ambigu – partagé entre son caractère scientifique et sa nature artistique – indissociable des vicissitudes historiques du moment. C’est à ce croisement d’instabilité et de
questionnements que prend forme le travail d’Eli Lotar.
Devenu photographe professionnel sous l’égide de Germaine Krull, il voit ses reportages publiés dans les meilleures revues illustrées de l’époque. Cependant, malgré cette reconnaissance, sa vocation de “producteur d’images” passe par plusieurs phases d’enthousiasme et de désenchantement, peut-être, entre autres, en raison de l’ambiguïté narrative inhérente à ce médium qui laisse insatisfait son désir de raconter le monde. Se retranchant derrière sa passion pour le cinéma, il trouve finalement
là le lieu narratif répondant à ses inquiétudes et à son engagement social. Passant de la photographie au cinéma, de l’image fixe à celle en mouvement, il apporte de la “mobilité” à ses clichés inspirés de la Nouvelle Vision, en mettant à profit les qualités prestidigitatrices de la caméra.
Cette rétrospective analyse en profondeur les différentes mobilités de l’œuvre d’Eli Lotar, partagé entre photographie et cinéma, entre document et expérimentation, entre exil et engagement. »
Marta Gili,
« Mobilités », in Eli Lotar, sous la direction de
Damarice Amao, Clément Chéroux et Pia Viewing,
Paris, Jeu de Paume /
Éditions du Centre Pompidou /
Arles, Photosynthèses, 2017, p. 11.

Contacts
Chargée des publics scolaires et des partenariats
Pauline Boucharlat : 01 47 03 04 95 /
paulineboucharlat@jeudepaume.org

Réservation des visites et des activités
Marie-Louise Ouahioune : 01 47 03 12 41 /
serviceeducatif@jeudepaume.org

Responsable du service éducatif
Sabine Thiriot
sabinethiriot@jeudepaume.org

Conférenciers et formateurs
Benjamin Bardinet : 01 47 03 12 42 /
benjaminbardinet@jeudepaume.org
Ève Lepaon : 01 47 03 12 42 /
evelepaon@jeudepaume.org

Professeurs-relais
Céline Lourd, académie de Paris
celinelourd@jeudepaume.org
Cédric Montel, académie de Créteil
cedricmontel@jeudepaume.org