Ana Mendieta. Le Temps et l'histoire me recouvrent
Dossier documentaire de l'exposition
du 16 octobre 2018
au 27 janvier 2019
Concorde, Paris

DOSSIER DOCUMENTAIRE, MODE D'EMPLOI
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume et les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.

Il se compose de trois parties :
Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, ainsi que des orientations bibliographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des conceptions de la représentation et du statut des images.
Pistes de travail initie des questionnements et des recherches, en lien avec une sélection d’œuvres et de documents présentés dans l’exposition.


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L'exposition
Ana Mendieta (La Havane, 1948-New York, 1985) est l’une des artistes les plus novatrices et prolifiques de l’après-guerre. En 1961, après la révolution cubaine, elle est envoyée à l’âge de douze ans aux États-Unis, dans le cadre de l’opération Peter Pan mise sur pied par le gouvernement américain et des organisations caritatives catholiques pour évacuer 14 000 enfants cubains à Miami. Par la suite, Mendieta sort de l’université de l’Iowa diplômée d’un master d’arts plastiques ainsi que de l’Intermedia Program, cursus transdisciplinaire unique à l’époque. Elle s’installe en 1978 à New York où elle rejoint l’A.I.R. Gallery, première galerie gérée par un collectif de femmes artistes aux États-Unis. Son travail a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix de Rome américain que lui décerne l’American Academy in Rome en 1983. Il est présent dans les collections permanentes d’une centaine de musées d’art à travers le monde.

La fusion particulière qu’Ana Mendieta opère de la sculpture, du Land Art et de la performance – earth-body (littéralement « terre-corps ») comme elle la désigne – aboutit à une expression artistique aussi personnelle que singulière. Elle s’affranchit de maintes limites – celles distinguant les disciplines artistiques et filmiques, celles d’ordre géographique et politique –, prenant en compte les interrogations sur l’histoire, le sexe et la culture. Ana Mendieta a produit un remarquable corpus d’œuvres – dessins, installations, performances, photographies et sculptures. On sait moins qu’elle est l’auteur d’un ensemble tout aussi riche et précurseur de films. De 1971 à 1981, elle réalise en effet cent quatre œuvres filmiques, aux formats Super 8, 16 mm et vidéo, majoritairement silencieuses.

Première exposition consacrée à cet aspect de sa pratique, « Le temps et l’histoire me recouvrent » donne à voir vingt films de Mendieta, soit le plus important nombre d’entre eux jamais réuni en France. Aboutissement d’un projet de recherche mené durant trois ans sous la direction de l’Estate of Ana Mendieta Collection, de la Galerie Lelong & Co. et de l’université du Minnesota, elle a pu se concrétiser grâce à la restauration numérique de ces pièces qui, pour certaines inédites, sont accompagnées ici de vingt-sept photographies. Le court métrage documentaire Ana Mendieta: Nature Inside réalisé par Raquel Cecilia Mendieta, nièce de l’artiste et administratrice associée de l’Estate of Ana Mendieta Collection, est également présenté dans l’exposition.
Thèmes récurrents dans sa production filmique, la mémoire, l’histoire, la culture, le rituel et le passage du temps sont le plus souvent explorés et traduits par l’artiste au travers de la relation du corps à la terre. La nature occupe une place prépondérante, de même qu’une fascination à l’égard des quatre éléments primordiaux : la terre, l’eau, l’air et le feu. Articulée autour de ces notions caractéristiques, l’exposition vise à restituer la place centrale des films d’Ana Mendieta au sein de son œuvre. De même, elle rend compte du rôle clé de l’artiste au sein des évolutions historiques de l’art d’après-guerre, par son utilisation des nouveaux médias et une pratique transcendant les catégories de la documentation et de la performance.
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