Header img
Untitled, Berlin-Kreuzberg. Stadtbilder (Berlin-Kreuzberg. Cityscapes) 1981-1982 © Foundation for Photography and Media Art with the Michael Schmidt Archive Michael Schmidt

Exposition

Michael Schmidt

Une autre photographie allemande

Du 08 juin au 29 août 2021

Jeu de Paume - Paris

À l’occasion du 75e anniversaire de la naissance de Michael Schmidt, le Jeu de Paume présente une grande rétrospective de cet artiste, considéré comme l’un des piliers majeurs de l’histoire de l’art allemand du XXe siècle.

Hommage à un grand photographe, cette exposition présentera des originaux, des tirages de travail inédits, des projets de livre et d’autres archives illustrant l’évolution de son travail artistique. Elle veut aussi mettre en évidence le processus de reconnaissance de la photographie comme forme d’expression artistique en Allemagne et en Europe à partir des années 1970.

Comme Bernd et Hilla Becher, Michael Schmidt fait partie des photographes d’après-guerre les plus influents. Il a inlassablement développé son œuvre durant cinq décennies. À travers les publications de ses travaux sous forme de livres d’artiste et d’installations toujours en dialogue avec leur lieu d’exposition, il a mis au point différents types de présentation novateurs. Par l’incessant renouvellement de son langage formel et par le choix de ses thèmes, Michael Schmidt a écrit un volet de l’histoire de la photographie et est aujourd’hui un modèle pour toute une génération de jeunes photographes.

Commissaires : Thomas Weski et Laura Bielau.

Cette rétrospective a été et sera présentée à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart à Berlin, au Jeu de Paume à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et à l’Albertina à Vienne.

Partenaires médias : Arte, Les Inrockuptibles, Le Monde, L’Obs et Radio Nova

Remerciements à l’Hôtel Chavanel, Paris

Cette exposition fait partie de l’opération « Plein Soleil, l’été des centres d’art contemporain »

La réservation en ligne est conseillée mais pas obligatoire. Pour les détenteurs d’un pass image ou les bénéficiaires de la gratuité sur le billet d’entrée, vous pouvez vous présenter à l’accueil à l’horaire de votre choix sans réservation.