Dork Zabunyan

Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8. Il travaille sur les relations que le cinéma entretient avec d’autres régimes d’images en mouvement, comme la télévision, les médias sociaux ou encore le jeu vidéo : relations à la fois de reprise et d’écart, d’appropriation et de retournement d’un matériau visuel et sonore qui ne se présente pas d’emblée comme artistique. Une conception impure du cinéma en découle, qui suscite parallèlement une double réflexion sur les potentialités critiques du cinéma, et sur les possibles en matière de critique des images aujourd’hui. Parmi ses publications récentes, on signalera Fictions de Trump – Exercices du pouvoir et puissances des images (Le Point du Jour, 2020) et Jacques Rancière et le monde des images (Mimésis, 2023).

SES ARTICLES, SES INVITÉ·E·S

J’ai travaillé dans une position critique par rapport à un partage selon lequel le peuple a sa culture. Or tout commence avec le fait qu’il y a des gens du peuple qui ne veulent pas avoir la culture du peuple.
Jacques Rancière, La Méthode de l’égalité – entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan (Bayard, 2012)

Tomber par hasard sur un renard dans la forêt, qui vous suit, apparaît et réapparaît, sans que vous sachiez s’il vous surveille ou joue avec vous, être pris sous le regard de l’animal qui vous regarde dans votre dos : voilà une expérience extraordinaire de dépossession de soi et de son espèce.
Stéphane Delorme, « Face au vivant : rapport ou relation ? », Palm, juin 2022.