
Création en ligne
LE MANIFESTE CHTHULUCÈNE DE SANTA CRUZ -DONNA HARAWAY
Dans le cadre de A propos du Chthulucène et de ses espèces camarades
Du 01 octobre 2017 au 31 mai 2018
Jeu de Paume en ligne
À propos du Chthulucène et de ses espèces camarades, de Donna Haraway inaugure le projet « A propos du Chthlucène et de ses espèces camarades » proposé par Maria Ptqk pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Caractéristiques des avant-gardes, les manifestes et les néologismes sont fréquents aussi dans l’écriture singulière de Donna Haraway, qui combine philosophie post-structuraliste, histoire culturelle de la science, féminisme socialiste et littérature cyberpunk. Mais contrairement aux précédents manifestes, celui-ci se présente séparément de l’œuvre centrale qu’est Staying with the Trouble : Making Kin in the Chthulucene, sous une forme beaucoup plus brève et explicitement situé dans un contexte social et intellectuel particulier.
Écrit dans la ville de Santa Cruz en Californie, où Donna Haraway vit et enseigne, ce manifeste expose les inspirations multiples et tentaculaires du Chthulucène: la Gaïa de Isabelle Stengers et Bruno Latour, avec laquelle il partage l´indifférence face au destin de l´humanité ; la diffraction de l’espace-temps des champs quantiques de Karen Barad ; l´observation attentitive de Vinciane Despret ou de Hannah Arendt ; les biologies sauvages d’Anna Tsing, ou encore l’idée de Lynn Margulis delon laquelle « les relations d’intimité entre inconnus » seraient le moteur de l’évolution. Le cœur de l´idée de Haraway est que la vie, dans ses manifestations diverses, ne se fait jamais elle-même (autopoïèse) mais se fait toujours à plusieurs, avec d´autres (sympoïèse) dans le cadre de processus dynamiques où interviennent molécules, cellules, organismes, écosystèmes ou assemblages techno-naturels remettant en cause les concepts d’individu ou autonomie.
Donna Haraway
Donna Haraway est professeur émérite du Département d’histoire de la conscience et de celui des études féministes de l’Université de Californie à Santa Cruz. Chercheur éminent dans le domaine des études scientifiques et technologiques, ses travaux ont contribué à l’étude des relations humain-machine et humain-animal et ont suscité des débats sur la primatologie, la philosophie et la biologie du développement. Elle est l’auteur de nombreux livres et essais tels que « Manifeste Cyborg : Science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle » (1985), « Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle » (1988), Modest−Witness@Second−Millennium.FemaleMan−Meets−OncoMouse: Feminism and Technoscience (1997) ou When Species Meet (2007). Haraway a reçu le prix J. D. Bernal de la Society for Social Studies of Science en 2000 et le prix Pilgrim de la Science Fiction Research Association en 2011 pour ses contributions à la recherche autour du SF et la fantaisie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donna_Haraway