Un paysage traverse le regard. Soleil monte sur colline de fourrure arachnéenne. Lumière danse sur une peau céphalopode. La tarentule est occupée à fabriquer du monde à partir d’insectes, de soie et de rosée. Des falaises sortent de l’aube. La lumière n’a pas encore atteint le visage des humains, la tarentule tire sur les filaments d’or. De l’autre côté de la surface de création, la seiche enseigne au paysage la variation des couleurs et des formes. Son œil ancien recueille tous les mouvements de la mer. Une autre présence interfère. Un regard qui cherche une vision, maladroit.

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Un objet technique photosensible observe la Création, tantôt immobile, tantôt agitée. Interaction qui éveille la vision. Le regard pourrait se croire en dehors, c’est la grande supercherie des dieux ; la vision ne le peut pas, elle est ici, avec, parmi, en prise. Le crabe localise, situe, territorialise. Violences et tendresse inhérentes à la vision, autrement dit à la relation photosensible. La peau du céphalopode est parcourue de vagues tantôt protéiniques, tantôt digitales, ou l’une et l’autre à la fois. L’objet technique et le milieu associé, l’environnement de la vision : la pulsation du chromatophore s’accorde à la souplesse du pixel. Le capteur numérique apprend la longue histoire du dermatoptisme, ou de la vision par la peau. Sur les frissons qui parcourent la peau du monde, d’anciennes images transparaissent, des images d’entrecroisements, d’enfermements et de passages, de dominations et d’ensorcellements. Le pelage des corps frotte contre des spectres dont les visions portent encore un ancien fantasme de capture et de contrôle. À moins que les trajets contrastés de la lumière permettent de redistribuer encore les pouvoirs de la création et de la destruction.

Un jardin rêvé prépare une nouvelle émergence énergétique, en suspension, patiemment, en attendant la terre. Sous la vision d’une panthère des neiges en plein été parisien, un maquis brûle et des feuilles dansent. Tiges phototrophes qui mangent la lumière et imitent ses mouvements. Capteurs archaïques de vision ou illusion machinique. Au rythme de la danse, parfois appelée « marche » par les humains, des plateaux de monde s’amoncellent. Dans l’obscurité des boyaux terrestres anthropiques et dans l’éclat des logiciels de modélisation, un geste, peut-être vain. La résistance d’un fantasme.


Jeremie Brugidou & Lia Giraud