Billetterie

Les éditions du Jeu de Paume

Constituée de près de 200 titres, la production éditoriale du Jeu de Paume se déploie sous la forme de catalogues et d’albums d’exposition caractérisés tant par leur exigence scientifique que par une attention soutenue portée au graphisme, à la reproduction des images et à la fabrication.

Inscrits dans une dynamique transdisciplinaire où communiquent les pratiques de l’image, l’histoire de l’art, les sciences humaines et sociales et l’étude des cultures visuelles, nos catalogues dotés d’un riche corpus d’illustrations se veulent à la fois un outil d’approfondissement de nos expositions et d’authentiques ressources sur les œuvres et thématiques présentées. En résonance avec les missions du Jeu de Paume, ils accompagnent la réflexion théorique autour des usages et enjeux de l’image d’hier et d’aujourd’hui par le biais de différents dispositifs critiques (essais, entretiens, commentaires d’œuvre). Leur ligne cultive une certaine liberté, avant tout dictée par la volonté de répondre à la spécificité du propos des artistes et des projets. Elle se distingue ainsi par des objets au format unique, qu’il s’agisse de monographies de référence ou de livres plus hybrides s’offrant aux créateurs contemporains comme une carte blanche, un terrain autonome d’expérimentations.

Le Jeu de Paume développe par ailleurs une série d’albums de 48 pages autour de figures historiques de la photographie. Ces volumes au prix attractif font la part belle à l’image, retraçant le parcours de l’exposition à travers une cinquantaine d’œuvres emblématiques.