Vendredi 18 mai 2018. Dork Zabunyan s’entretient avec Marie Voignier au Jeu de Paume,
quelques jours avant la fin de l’exposition de Susan Meiselas, « Médiations ». Photo Adrien Chevrot

Archive magazine (2009 – 2021)

Meeting Point #3 Dork Zabunyan & Marie Voignier : le regard suspendu

Marie Voignier réalise depuis plusieurs années des films qui explorent notre regard sur l’histoire passée ou contemporaine, tout en analysant discrètement, sans faire la leçon au spectateur, la manière dont les stéréotypes visuels et sonores viennent recouvrir l’une ou l’autre.




Ainsi, les strates historiques rencontrent dans son travail les couches de clichés qui nous empêchent au final d’en saisir la complexité, le lien souvent tourmenté que ces strates entretiennent aussi avec notre actualité. C’est en ce sens que l’analyse d’un phénomène touristique se heurte aux rémanences coloniales qui insistent encore dans le présent. Marie Voignier voyage beaucoup, et sur tous les continents (l’Europe dans Hinterland, l’Afrique dans L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, l’Asie dans Tourisme international…), en nous montrant des pays dont les images nous manquent ou ne nous parviennent pas, comme la Corée du Nord où l’artiste déconstruit à la fois le discours propagandiste du régime de Pyongyang et nos façons de voir qui peinent à nous éloigner d’une vision éculée du peuple coréen. Voyages ; déconstruction des stéréotypes ; examen de la circulation des images qui façonnent notre perception d’un monde lui-même en devenir : autant de points de passage entre l’œuvre de Marie Voignier et celle de Susan Meiselas qui, malgré des différences évidentes, rythment ce Meeting Point enregistré pendant l’exposition « Médiations » de Susan Meiselas. Manière de prolonger ces « Médiations » ou d’en garder une mémoire dynamique, pour d’autres voyages, d’autres périples dans le monde contrarié des images et des sons qui nous environnent, voire nous enveloppent.


Dork Zabunyan