Billetterie

La fondation d’entreprise Neuflize OBC

Mécène historique du Jeu de Paume

Pionnière dans l’inscription d’une politique de mécénat au cœur de sa stratégie d’entreprise, Neuflize OBC mène depuis plus de 20 ans une action forte de valorisation des arts visuels (photographie, vidéographie, et cinéma). Cet engagement s’inscrit dans la durée, qu’il s’agisse d’intervenir dans les domaines des images fixes ou animées, auprès des institutions patrimoniales ou dans le cadre de programmes éducatifs. A ce titre, en 2017, le ministère de la Culture et de la Communication a récompensé la Banque Neuflize OBC pour son engagement auprès de la Cinémathèque française. Il lui a décerné le prix « Un projet, un mécène » dans la catégorie « Cinéma et image animée ». 

Le mécénat chez Neuflize OBC repose sur deux piliers :

La Fondation d’entreprise Neuflize OBC encourage la démocratisation de la création artistique en soutenant des programmes d’enseignement, de recherche et d’action sociale. Elle accompagne de nombreuses initiatives pédagogiques et des dispositifs qui favorisent l’accès de publics spécifiques à l’art, tels que les publics jeunes ou encore les publics empêchés. Elle s’ancre auprès des grandes institutions françaises spécialisées dans les arts visuels et participe à la sauvegarde du patrimoine photographique.  

La Collection Neuflize OBC compte désormais près de 1000 oeuvres photographiques. Plus de 45% du fonds est exposé dans les locaux de la banque, que ce soit à son siège à Paris, dans ses agences en régions ou à l’occasion d’expositions « hors les murs ». 

Ces deux piliers se trouvent en résonance avec les valeurs et les savoir-faire de Neuflize OBC, dont la vocation est de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine, mais aussi de promouvoir l’émergence des talents de demain.  

En savoir plus