Thibault Brunet a fait de l’indistinction entre le réel et le virtuel à l’ère numérique son sujet et du jeu vidéo l’un de ses terrains d’expérimentation. Les premiers travaux, à la fin des années 2000, de ce photographe sans appareil sont des prises de vue faussement conventionnelles de paysages et de portraits dans Grand Theft Auto et Call of Duty. Ce sont les séries Vice City (2007-2013) et First Person Shooter (2009-2012). Récemment, il s’est lancé dans Minecraft avec pour finalité de développer, par une série d’expéditions accompagnées d’experts, une connaissance scientifique d’un monde virtuel vidéoludique. L’artiste gamer aurait-il cédé la place à l’artiste chercheur ?
Le 11 janvier 2022, avec ses complices l’illustratrice Laura Gouby et le photographe Jules Séverac, il a donné une conférence-performance dans l’auditorium du Jeu de Paume. Elle clôturait son grand projet Minecraft Explorer qui avait jusqu’alors pris la forme de séances sur Twitch. Ce soir-là, on a découvert avec surprise une réplique virtuelle et patiemment construite du Jeu de Paume dans laquelle l’artiste de terrain nous a conduit de salle en salle pour nous présenter les résultats de ses recherches. Dépassant sa fonction ludique, le jeu vidéo affirmait sa valeur heuristique d’outil de découverte et de connaissance, mais aussi poétique quand on voyait le monde se former sous nos yeux. Ce tutoriel réalisé à l’issu de cette soirée est une invite à la visite.
Étienne Hatt
Le monde à l’ère post-photographique
Arpenter Google Street View avec Caroline Delieutraz