Création en ligne
Pacific Pacific - TOMOKO SAUVAGE
Dans le cadre de Fourth Worlds
Du 01 juin au 30 novembre 2018
Jeu de Paume – en ligne
Pacific Pacific de Tomoko Sauvage fait partie du projet « Fourth Worlds » proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Tomoko Sauvage présente Pacific Pacific, expérimentations musicales documentées en vidéo, inspirées par les mouvements pacifiques autour de l’océan du même nom. Elle prend comme point de départ Okinawa, île colonisée à la fois par le Japon et par les États-Unis, et où sont implantées les premières bases militaires de l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam. L’artiste s’intéresse aux solidarités nées entre GI, activistes états-uniens, indigènes okinawaïens et citoyens japonais qui manifestaient contre la guerre et soutenaient le mouvement afro-américain des droits civiques. Tomoko Sauvage navigue sur l’océan Pacifique en passant par Okinawa, Guam, Fukushima et Muroroa et s’immerge dans les cosmologies locales, dont les ramifications sont planétaires. Elle collecte et échantillonne des voix et des paysages sonores issus de l’intrication des réalités géopolitiques et rêves utopiques.
Depuis une dizaine d’années, Tomoko Sauvage crée une musique électroacoustique grâce à un ancien instrument indien qu’elle a transformé en une installation hybride, un « synthétiseur naturel » combinant l’eau, la céramique et l’électronique. Elle explore le potentiel musical et métaphorique de l’eau, ainsi que ses propriétés thérapeutiques, de purification, de filtration ou de diffusion. Dans ses eaux accordées, elle compose des récits d’archive, avec des pierres, des coquillages et des objets éphémères amenés par l’océan, imaginant ainsi une nouvelle forme de musique contestataire qui célèbre l’interconnexion universelle.
Tomoko Sauvage
Tomoko Sauvage est une artiste et musicienne japonaise installée à Paris. Elle combine des objets naturels et des dispositifs technologiques à une gestuelle ritualiste, mais ludique, pour créer une œuvre contemplative où le matériel et l’immatériel se connectent et s’accordent. Musique Hydromantique, son dernier album, fait référence à l’hydromancie, une forme de divination antique pratiquée grâce à l’eau. Entre performances, musique et installations, le travail de Tomoko Sauvage est diffusé sur la scène internationale grâce à plusieurs labels, radios, festivals et institutions artistiques.