Accessibilité
Le Jeu de Paume est aménagé pour accueillir tous les visiteurs et s’engage à rendre les œuvres d’art accessibles à tous. Nous proposons des espaces, des outils et des médiations adaptés aux personnes en situation de handicap afin de leur garantir la meilleure expérience de visite possible. L’équipe du Jeu de Paume est mobilisée pour poursuivre la mise en place des dispositifs nécessaires permettant de répondre aux besoins de chacun.
L’entrée au Jeu de Paume est gratuite et prioritaire pour les visiteurs en situation de handicap, sur présentation d’un justificatif directement à l’entrée des expositions, ainsi que pour un accompagnateur.
POUR LES VISITEURS À MOBILITÉ REDUITE ♿︎
L’ensemble des espaces du Jeu de Paume est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que toutes les activités, les spectacles et les évènements.
Tous les espaces du musée sont accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants :
— rampes d’accès,
— sas d’entrée adapté,
— accueil adapté, avec pose de tablette appropriée
— ascenseur desservant les différents niveaux,
— toilettes mixtes pour PMR.
Deux fauteuils roulants et des tabourets pliants peuvent être prêtés à l’accueil pour les personnes fatigables. Les batteries des fauteuils électriques peuvent être rechargées (sur demande, à l’accueil). 4 places sont réservées pour les fauteuils roulants dans l’auditorium de manière à permettre l’accès à l’ensemble des activités de la programmation culturelle.
COMMENT ACCÉDER AU JEU DE PAUME ?
Le Jeu de Paume se situe dans le jardin des Tuileries. L’accès peut s’effectuer par l’entrée principale du jardin, place de la Concorde. La rampe du fer à cheval permet ensuite d’accéder à la Terrasse du Jeu de Paume.
L’accès en voiture est également possible et se fait par l’accès Pont de Fer, côté Seine, vers le Louvre. L’accès d’un véhicule doit être déclaré au moins 48h à l’avance en envoyant un mail à accueil@jeudepaume.org avec le numéro d’immatriculation ainsi que le type de véhicule et nom du conducteur.
Des places de stationnement se trouvent à proximité du Jeu de Paume, rue de Rivoli, dont une place réservée aux personnes en situation de handicap à l’angle de la rue Castiglione. Pour les informations concernant l’accessibilité des transports en commun, cliquez ici.
POUR LES VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP AUDITIF
Le Jeu de Paume propose des dispositifs adaptés aux personnes sourdes et malentendantes. Un amplificateur de son, mobile peut être mis à votre disposition à l’accueil. Il vous permettra une visite optimale des expositions présentant des vidéos.
Une boucle magnétique dans l’auditorium vous permettra de capter directement dans votre aide auditive, si elle est équipée de la position T, les sons amplifiés lors de la projection.
POUR LES VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP VISUEL
L’accès en voiture est possible et se fait par l’accès Pont de Fer, côté Seine, vers le Louvre (voir le plan ci-dessus). L’accès d’un véhicule doit être déclaré au moins 48h à l’avance en envoyant un mail à accueil@jeudepaume.org avec le numéro d’immatriculation ainsi que le type de véhicule et nom du conducteur.
Le bâtiment dispose d’aménagements spécifiques comme des plots podotactiles sur chaque volée de marche ou des contremarches contrastées pour faciliter le déplacement dans les espaces.
Les chiens guides et les chiens d’assistance sont acceptés dans le parcours des expositions.
En partenariat avec le Groupe SOS Solidarités, le Jeu de Paume accueille le service gratuit des Souffleurs d’Images. Il permet à une personne déficiente visuelle d’accéder à l’événement culturel de son choix (visites d’exposition, rencontres et conférences…). Celle-ci est accompagnée d’un étudiant en art ou d’un artiste qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.
Renseignements et/ou réservation (minimum 15 jours avant la visite) au 01 47 03 12 41 ou à actionsociale@jeudepaume.org.
POUR LES VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL OU PSYCHIQUE
Les conférenciers du Jeu de Paume sont particulièrement attentifs et sensibilisés pour accueillir les visiteurs en situation de handicap mental ou psychique, en adaptant leur discours et les parcours de visite. Ils sont spécifiquement formés pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Dans le cas de visites de groupes, n’hésitez pas à nous contacter en amont de la visite pour réfléchir au meilleur dispositif adapté. Retrouvez toutes les infos sur l’Espace Action Sociale