Header img
3D ADDITIVIST COOKBOOK DANIEL ROURKE & MOREHSHIN ALLAHYARI

Création en ligne

3D ADDITIVIST COOKBOOK DANIEL ROURKE & MOREHSHIN ALLAHYARI

Dans le cadre de Futurs non conformes. #2 Passages à l'acte

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

3D Additivist Cookbook de Daniel Rourke & Morehshin Allahyari fait partie du projet « Futurs non conformes. #2 Passages à l’acte »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

L’impression 3D est en quelque sorte une icône de la technologie contemporaine bien qu’elle soit encore peu utilisée. Le 3D Additivist Cookbook est justement un recueil de stratégies qui vise à faire de l’impression 3D un outil d’émancipation, d’activisme et de perturbation. Il fait suite à un manifeste, proposant de repousser les limites absolues des technologies additives (dont l’impression 3D) dans le domaine de l’hypothétique, de la provocation et de l’étrange. En 2015, les artistes à l’origine de ce « livre de recettes open source », Daniel Rourke et Morehshin Allahyari, ont lancé un appel à projets et à idées radicales croisant les champs des arts, de l’ingénierie et des sciences. Ce 3D Additivist Cookbook réunit des textes spéculatifs, des modèles 3D, des prototypes, des recettes ainsi que des propositions pratiques.

3D Additivist Cookbook Daniel Rourke & Morehshin Allahyari

Morehshin Allahyari est une artiste des nouveaux médias, activiste, enseignante et occasionnellement commissaire d’exposition. Elle est née et a grandi en Iran, puis s’est installée aux États-Unis en 2007. Son travail traite de manière large des contradictions politiques, sociales et culturelles auxquelles nous faisons face chaque jour. Elle pense la technologie comme un ensemble d’outils philosophiques permettant de réfléchir sur des objets, un moyen poétique pour documenter les vies individuelles et collectives que nous vivons et nos luttes en tant qu’humains au XXIe siècle.
http://www.morehshin.com

Daniel Rourke (Grande-Bretagne) est un écrivain, artiste et enseignant (Goldsmiths, University of London, London South Bank University, Kingston University). Son travail scrute la science fiction à la recherche d’un « ailleurs » radical pour l’humain et les sciences humaines. Il entreprend des recherches approfondies sur les liens entre la matérialité du numérique, les arts, et le posthumanisme.
http://machinemachine.net

Projet produit avec le soutien
du Jeu de Paume et du DICRéAM (CNC)