Création en ligne
FACIAL WEAPONIZATION ZACH BLAS
Dans le cadre de Futurs non conformes. #2 Passages à l'acte
Du 01 avril 2016 au 30 avril 2017
Jeu de Paume – en ligne
Facial Weaponization de Zach Blas fait partie du projet « Futurs non conformes. #2 Passages à l’acte » pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Facial Weaponization Suite s’élève contre les technologies biométriques de reconnaissance faciale – et les inégalités propagées par celles-ci – en fabriquant des « masques collectifs » à lʼoccasion d’ateliers communautaires. Ces masques sont modelés à partir dʼune agglomération de données faciales collectées auprès des participants, produisant des masques amorphes qui ne peuvent pas êtres détectés comme des visages humains par les technologies biométriques. Ils sont ensuite utilisés durant des performances publiques.
Un premier masque fut généré à partir des données biométriques des visages de plusieurs homosexuels en réponse à des études scientifiques estimant pouvoir déterminer l’orientation sexuelle grâce à une simple reconnaissance faciale.
Un second masque explore la noirceur sous trois angles : l’incapacité des technologies biométriques à détecter une peau foncée comme étant raciste, la favorisation de la couleur noir dans l’esthétique militante, et la noirceur en ce qu’elle embrouille les systèmes informatiques.
Un troisième masque explore les relations du féminisme avec la dissimulation et l’imperceptibilité, en prenant la loi française sur le port du voile comme le lieu d’une troublante obligation de visibilité.
Un quatrième masque explore enfin le déploiement de systèmes de sécurité biométriques à la frontière américano-mexicaine et les violences nationalistes que cela a suscité.
Ces masques rejoignent l’utilisation qui est faite du masquage par les mouvements sociaux, un outil d’opacité facilitant les transformations collectives face aux formes dominantes de la représentation politique.
Zach Blas
Zach Blas est un artiste et écrivain américain dont la pratique embrasse la technique et les politiques minoritaires. Il est actuellement chargé de cours au Département des cultures visuelles de Goldsmiths, University of London. Blas a exposé et donné des conférences à l’échelle internationale, dont à la Whitechapel Gallery, Londres ; au ZKM, Karlsruhe ; à l’Institute of Contemporary Arts, Londres ; à e-flux, New York ; à l’Institut d’Art Moderne, Brisbane ; au New Museum, New York ; au Museo Universitario Arte Contemporáneo, Mexico ; et à la transmediale de Berlin.