Création en ligne
EXISTENTIAL RISKS - NICK BOSTROM
Dans le cadre de Futurs non conformes #1 Mythologies
Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017
Jeu de Paume – en ligne
Existential risks de Nick Bostrom fait partie du projet « Futurs non conformes #1 » pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Nick Bostrom est un philosophe suédois, co-fondateur de la World Transhumanist Association, (un mouvement prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains). Il fit beaucoup parler de lui, début 2000, avec un article affirmant qu’il est théoriquement probable que nous vivions dans une simulation informatique réalisée par une civilisation beaucoup plus avancée. Il coordonne également à l’université d’Oxford un champ de recherche autour des risques existentiels, une tentative de taxonomie des risques d’extinction de l’espèce humaine.
Selon Nick Bostrom, depuis l’invention de la bombe atomique, une nouvelle catégorie de risques a été inaugurée : elle représente un risque d’étendue mondiale et d’intensité fatale, mais à la différence d’une éventuelle chute de météorite, ces nouveaux risques sont d’une probabilité bien plus élevée. Il défend que pour de tels risques, il n’est plus possible d’apprendre en réagissant de manière expérimentale, car celle-ci serait finale. Il nous revient donc d’analyser, d’anticiper et de prévenir des risques subjectivement estimés comme probables.
Il est essentiel de rappeler que cette recherche est menée non seulement dans l’espoir de préserver l’espèce humaine, mais aussi afin de préserver le potentiel d’une évolution transhumaine, une augmentation radicale de l’homme par la technologie qui est un credo poursuivi par une certaine frange de l’élite intellectuelle contemporaine.
Nick Bostrom
Nick Bostrom est un philosophe suédois connu pour son approche du principe anthropique. En 1998 il fonde avec David Pearce la World Transhumanist Association ainsi que l’Institut d’éthique pour les technologies émergentes en 2004 (avec James Hughes). Il intervient régulièrement sur des sujets relatifs au transhumanisme tels que le clonage, l’intelligence artificielle, le téléchargement de l’esprit, la cryonie, les nanotechnologies, la réalité simulée et le principe d’indépendance du support.
Il a été nommé directeur du nouvel Institut pour le futur de l’humanité de l’université d’Oxford en 2005. Entre autres réflexions, Bostrom est célèbre pour ses recherches relatives aux simulations informatiques.