Info

Mercredi 1er mai : le Jeu de Paume est fermé.

Création en ligne

NET.ART GENERATOR - CORNELIA SOLLFRANK

Dans le cadre de "Identités précaires. Cycle Side Effects"

Du 10 mars au 20 septembre 2011

Jeu de Paume – en ligne

Net.art Generator de Cornelia Sollfrank fait partie de l’exposition «Identités précaires Cycle Side Effects»  proposée par Christophe Bruno en collaboration avec Samuel Tronçon et Chrystelle Desbordes, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Suite de Female Extension, le Net.art Generator est un programme qui combine la matière première visuelle ou textuelle du web, et qui pose les questions de l’auteur et de l’authenticité de l’œuvre à l’ère digitale.

Développé en 1999, le Net.art Generator est la suite de Female Extension.
Sollfrank a demandé à quatre programmeurs de lui créer un « Net.art Generator ». Leurs réponses, toutes très différentes les unes des autres, sont accessibles par une page d’accueil elle aussi générée automatiquement. Les générateurs se remarquent à leurs procédures de recherche qui tendent à être orientées soit vers le texte, soit vers l’image. La complexité des résultats diffère également, tout comme ils s’adressent à des moteurs de recherche différents. Les programmeurs travaillent pour Sollfrank en accord avec la devise qui orne la page d’accueil : « Un artiste intelligent fait travailler la machine ! ». Aussi amusante que cette approche des principes basiques du net art puisse être, le Net.art Generator pose des questions essentielles sur l’art à l’ère de l’information — des questions de droit d’auteur, d’authenticité, de versions originales, de matériaux des médias numériques, de notion d’œuvre et de lieu dans l’art numérique.

CORNELIA SOLLFRANK

Depuis le milieu des années 1990, la hackeuse et artiste Internet, conceptuelle et cyber féministe, Cornelia Sollfrank, a enquêté sur les réseaux de communication dans le monde entier, en transférant les stratégies subversives et artistiques des avant-gardes classiques dans le milieu numérique. Son intérêt particulier réside dans l’expérimentation de nouveaux modèles de paternité artistique, dans la poursuite de toute sorte d’appropriation artistique, et dans la déconstruction des mythes autour du génie et de l’originalité.
Depuis quelques années, Sollfrank apporte une contribution artistique au discours sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
En outre, beaucoup de ses œuvres incluent explicitement ou implicitement une approche spécifique du genre. En 2006, Sollfrank a commencé plusieurs séries revisitant l’art féministe où elle reprend les positions du début de ce mouvement.
https://net.art-generator.com/