Dossier documentaire
R. Frank / S. Ristelhueber / M. Garcia Torres
Dossier documentaire
Robert Frank (né en Suisse en 1924) voyage avec son Leica en Amérique latine, à Londres, au pays de Galles et aussi à Paris, avant de réaliser la célèbre série Les Américains. Partout, il lie les images les unes aux autres comme s’il récitait un poème ou racontait une histoire. À Paris, les fleurs revenant constamment envahir un espace urbain qui se réinvente au lendemain de la guerre sont peut-être l’un des fils conducteurs de son travail. Par cette exposition, nous tenions également à commémorer le cinquantième anniversaire de la publication française (1958) et américaine (1959) d’un ouvrage controversé et marquant, Les Américains, en présentant l’ensemble des 83 photographies qui le composent.
Si l’œuvre de Robert Frank a révolutionné la photographie de l’après-guerre, celle de
Sophie Ristelhueber (née en France en 1949) s’impose elle aussi, dès le début des années 1980, comme l’une des plus représentatives du déplacement de la pratique documentaire vers d’autres champs de l’image – poétique, politique, esthétique. Dans sa première grande exposition monographique à Paris, Sophie Ristelhueber explore simultanément plusieurs territoires de conflits : d’une part, ceux où les politiques de représentation d’un espace et d’un lieu déterminés
font l’objet d’une renégociation ; de l’autre, ceux où le spectateur est tiraillé entre l’intensité de son expérience personnelle, sa capacité de jugement et la pression des politiques de représentation dominantes.
En marge de ces expositions, la saison au Jeu de Paume-Concorde s’accompagne comme toujours de la programmation Satellite, dirigée cette année par Maria Inès Rodriguez, avec une création de Mario Garcia Torres (né au Mexique en 1975).
Marta Gili, directrice du Jeu de Paume
Téléchargez les éléments de présentation extraits du « dossier enseignants » n°17, conçu par le service culturel et remis aux enseignants dans le cadre des visites préparées et des partenariats scolaires proposés par le Jeu de Paume.