Exposition
Samuel Bianchini : "All Over"
Du 20 octobre 2009 au 30 mars 2010
Jeu de Paume – en ligne
All Over, produit par le Jeu de Paume en partenariat avec Corbis France, est une création sur Internet qui met en œuvre une série d’images réalisées uniquement avec des caractères typographiques, à la manière de « l’Ascii Art”, méthode d’affichage utilisée par les premiers informaticiens. Mais, ici, les chiffres et les lettres qui composent ces images sont changeants, dynamiques : ils proviennent en temps réel des flux boursiers mondiaux. Au préalable fixes, ces photographies ainsi transformées sont tributaires des mouvements financiers qui les alimentent en même temps qu’ils les perturbent. Déstabilisées par leur système de représentation, elles deviennent également instables quant à leurs significations. Prises entre deux régimes de représentation, ces images sans légende semblent lutter en permanence pour leur visibilité et leur incertaine réalité : manifestation, traders, supporters, meeting politique, … ?
En jouant d’un rapprochement radical entre le numérique et le numéraire, Samuel Bianchini prolonge ici certains de ses travaux – comme son projet sur internet If I Were U – Une économie du regard (depuis 1999) ou, plus récemment, l’installation interactive Valeurs croisées (2008) — qui confrontaient déjà nos modes de représentation à une logique “comptable”, quantificatrice et financière, imprégnant de plus en plus de domaines.
Samuel Bianchini vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger. Ses recherches interrogent en particulier l’incidence des dispositifs technologiques sur nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques.
Découvrez « All Over » sur : « l’Espace virtuel »
Consultez le site Internet de Samuel Bianchini : www.dispotheque.org
Samuel Bianchini : « All Over »,
dispositif sur Internet (2009)
réalisé dans le cadre de l’Espace virtuel
(programmation spécifique pour Internet du Jeu de Paume).
Réalisation informatique : Oussama Mubarak.
Commissariat : Marta Ponsa en collaboration avec l’artiste.
Projet produit par le Jeu de Paume,
en partenariat avec Corbis France