Rencontre librairie
Rencontre avec Philippe Bazin
Pour la parution de Jeff Wall. Refonder la modernité
Mardi 02 mai 2023 • 18:30
à 18h30
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume et les éditions Loco vous convient à une rencontre avec Philippe Bazin, auteur de Jeff Wall. Refonder la modernité. Philippe Bazin dialoguera avec l’artiste Yves Bélorgey.
Le livre
Philippe Bazin nous livre son point de vue d’artiste sur le travail d’un photographe mondialement célébré. Invitant sans arrêt l’irréel au sein du banal, Jeff Wall est passé maître dans l’art de l’étrangeté familière.
Philippe Bazin propose ici un panorama de son œuvre qu’il balaye généreusement, depuis les tous premiers travaux de la fin des années 1970 jusqu’à l’aube des années 2000. Il éclaire ainsi une trentaine de photographies, reproduites en grand format, en les confrontant à l’idéal baudelairien du « peintre de la vie moderne », qui irrigue la pratique et la réflexion de l’artiste canadien depuis ses débuts.
Ce livre présente l’avantage de s’offrir comme une conversation fluide, un dialogue intellectuel et sensible entre deux photographes à l’affût du « fantastique réel extrait de la vie », que Baudelaire avait entrevu. Le travail de Jeff Wall est enfin rendu accessible dans un ouvrage qui met en scène l’introduction de la performance dans l’esthétique photographique.
Biographies
Né en 1954, Philippe Bazin développe depuis le début des années 1980 un travail prenant en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent notre existence. Après faces (1990), Adolescents (1995), Les Bourgeois de Calais (1995) et Nés (1999), il publie un ouvrage définitif sur son travail sur les visages, La Radicalisation du Monde (2009). Son travail artistique se développe depuis le début des années 2000 autour des relations entre esthétique et politique, sur différents territoires, dernièrement Briançon (2021) et le Blanc-Mesnil (2021-2022). Parmi ses ouvrages récents : Un archipel des solidarités (2020), Vider Calais (2019), Les Coupes (2017), John Brown’s Body (2016). Il enseigne la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Il est par ailleurs membre invité (2021-2024) de la commission d’achat Photographie et Images animées au Centre National d’Arts Plastiques, et membre du comité scientifique de la revue Focales.
Né à Vancouver en 1946, Jeff Wall se forme aux théories de l’art conceptuel avant de se tourner vers le médium photographique. Depuis la fin des années 1970, ses tableaux montés sur caissons lumineux cherchent à abolir l’opposition entre une straight photography qui revendique la captation spontanée du réel et les artistes adeptes de la mise en scène et de la manipulation. L’influence du cinéma l’accompagne dans le renouvellement qu’il impose aux codes du genre documentaire, en cherchant un accès plus tangible à la réalité.
infos pratiques
Gratuit, sur réservation.