Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image
Jonathas de Andrade

Exposition

Jonathas de Andrade

Gueule de bois tropicale et autres histoires

Du 26 janvier au 23 mai 2027

Jeu de Paume - Paris

Profondément intéressé par l’histoire politique, culturelle et identitaire de son pays, Jonathas de Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales. Il recompose ainsi un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. Il articule, en même temps, sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est brésilien, sa région natale.

Les projets de Jonathas de Andrade nous proposent des éclairages pour mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale. En s’appuyant sur ses recherches en anthropologie et en sciences humaines, il engage des projets qui dynamisent et animent les interactions entre des groupes sociaux qu’il réunit, qui reprennent par ce biais le pouvoir sur leurs propres traditions et imaginaires.

À travers une méthode de travail qui combine le registre documentaire, la collecte d’objets ou d’images sans vocation artistique et une conception scénographique précise et originale, ses œuvres questionnent les préjugés associés à notre vision de certaines communautés minorisées de manière trouble ou ambiguë.

Tous ses projets dégagent une énergie vitale à une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur principale et où l’exacerbation des peurs et la servitude volontaire sont encouragées, pour nous proposer de prendre le risque de vivre. L’exposition au Jeu de Paume rassemble une douzaine de projets – dont de nouvelles productions – où l’artiste déconstruit des archétypes visuels liés à l’exotisme tropical, l’érotisation du corps masculin, le métissage et les inégalités sociales et raciales.

Commissariat : Marta Ponsa

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

FRAGILE BEAUTÉ - Paris

MADELEINE DE SINÉTY - Paris

LAILA HIDA - Tours

Ed Alcock - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Cinéma

Adieu au Langage

11:30 | 13:00

Do You Love Me

14:45

Mulheres rurais em movimento / Ni les femmes ni la terre !

16:30

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme