Exposition
Esther Shalev-Gerz
Ton image me regarde !?
Du 09 février au 06 juin 2010
Jeu de Paume - Paris
Esther Shalev-Gerz est reconnue sur la scène internationale pour sa contribution active et conceptuelle au domaine de l’art en lien avec la sphère publique, et pour son travail régulier sur la nature de la démocratie, la mémoire collective et individuelle et les politiques de l’espace public.
L’élaboration de ses projets artistiques est intimement liée aux éléments extérieurs qui en deviennent partie intégrante. Ainsi, l’espace (institutionnel, politique, historique, géographique) est à la fois occupé par l’œuvre et reflété ou détourné par elle. Pendant plus de 20 ans, son travail s’est centré sur des interventions et des projets ancrés dans l’histoire des lieux et des villes dans lesquels elle a exposé.
Les installations, vidéos et travaux photographiques présentés au Jeu de Paume soulèvent diverses questions sur la mémoire du groupe et sur son interaction avec l’histoire individuelle et le souvenir.
Cette première exposition monographique d’envergure en France regroupe une sélection de 10 œuvres antérieures (montrées partiellement ou adaptées pour leur exposition au Jeu de Paume) qui soulèvent diverses questions sur la mémoire du groupe et sur son interaction avec l’histoire individuelle et le souvenir : Monument contre le fascisme, 1986-1993 ; L’Instruction berlinoise, 1998 ; Perpetuum Mobile, 1998-2000 ; Anges inséparables : la maison éphémère pour Walter Benjamin, 2000 ; White-Out : entre l’écoute et la parole, 2002 ; First Generation, 2004-2006 ; Entre l’écoute et la parole : derniers témoins, Auschwitz 1945-2005, 2005 ; MenschenDinge (L’Aspect humain des choses), 2004-2006 ; Echoes in Memory, 2007 ; Sound Machine, 2008.
Cette sélection est complétée d’une nouvelle œuvre intitulée D’eux, spécialement créée pour la circonstance.
Commissaire : Marta Gili
Exposition organisée avec le soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, partenaire privilégié de l’exposition
En partenariat avec A Nous, Blast, de l’air, Evene.fr, mouvement.net, paris-art.com
Scénographie : jasmin Oezcebi / franck Vinsot