Podcasts
Les Nuits de France Culture : Chantal Akerman
Une sélection de podcasts de France Culture
Samedi 28 septembre 2024, France Culture consacrait sa Nuit à la cinéaste Chantal Akerman à l’occasion de l’exposition Chantal Akerman. Travelling présentée au Jeu de Paume du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
Toute une nuit avec Chantal Akerman - Entretien 1/3
« Chantal Akerman créait des failles pour que chacun puisse chercher sa vérité »
En 2018, la Cinémathèque programme une rétrospective des films de Chantal Akerman. A cette occasion, Les Nuits de France Culture lui consacrent une nuit d’archives en compagnie de sa monteuse, Claire Atherton et du réalisateur Vincent Dieutre. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.
Atelier de création radiophonique - Auto Radio Portrait
« Il n’y a rien à dire, disait ma mère, et c’est sur ce rien que je travaille »
Une œuvre, une vie, des films, en soixante-quinze minutes, on écoute un portrait de la cinéaste Chantal Akerman par elle-même, à la radio. Un « Atelier de Création Radiophonique » enregistré en 2007 intitulé « Auto Radio Portrait », par et avec Chantal Akerman.
Le cinéma des cinéastes - Le cinéma et la vie de Chantal Akerman
« Je ne vois pas pourquoi mon cinéma devrait détruire le cinéma dit mythologique »
La cinéaste Chantal Akerman est au micro de Claude-Jean Philippe et de Caroline Champetier dans « Le cinéma des cinéastes » le 17 juillet 1977. Elle évoque longuement son film documentaire News from home, filmé à New York.
Microfilms - Chantal Akerman 1/2 : Histoires d'Amérique
En 1989, la cinéaste Chantal Akerman s’entretient avec Serge Daney à propos de son dernier film Histoires d’Amérique. Ce film, sous-titré food, family and philosophy, tisse dans la nuit de New York des récits qui s’entremêlent racontant une histoire juive de l’Europe aux États-Unis.
Microfilms - Chantal Akerman 2/2 : Tour d'horizon
« J’ai toujours eu une éthique dans mon cinéma »
Dans le second numéro de « Microfilms » que Serge Daney consacre à la réalisatrice Chantal Akerman en 1989, elle fait un tour d’horizon du cinéma en cette fin des années 80. Elle évoque sa place, pas forcément marginale d’ailleurs, et comment elle se situe par rapport à Garrel, Godard ou Dreyer.
Toute une nuit avec Chantal Akerman - Entretien 2/3
« Chantal Akerman est une artiste totale, une artiste libre »
En 2018, les Nuits de France Culture consacrent une nuit d’archives à la cinéaste Chantal Akerman en compagnie de sa monteuse, Claire Atherton et du réalisateur Vincent Dieutre. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.
Microfilms - Chantal Akerman pour Golden Eighties
En 1986, la cinéaste Chantal Akerman est l’invitée de Brigitte Ollier dans « Microfilms » pour Golden Eighties, une comédie musicale avec Delphine Seyrig, Fanny Cottençon, Lio et Charles Denner.
Proust à l'écran, 3 - La Captive de Chantal Akerman
En 2009, France Culture propose une série, en cinq volets, consacrée aux adaptations cinématographiques de La Recherche de Marcel Proust. Dans le troisième, Florence Colombani s’intéresse à La Captive de Chantal Akerman d’après La Prisonnière.
Extrait : Première édition - Chantal Akerman pour De l'autre côté
« Plus on montre des choses qui sont loin, plus ça ramène à ici »
En mai 2002, Chantal Akerman est l’invitée de Pierre Assouline dans « Première édition » pour son film De l’autre côté, un documentaire tourné sur la frontière du Mexique et de l’Arizona.
Du jour au lendemain - Chantal Akerman pour son livre Ma mère rit
En 2013, Chantal Akerman publie Ma mère rit au Mercure de France. Un livre comme le roman d’une vie, un autoportrait et un portrait de famille, avec des photographies de famille, d’intérieurs, des décors, des choses, des images de ses films, et de son enfance.
Toute une nuit avec Chantal Akerman - Entretien 3/3
« Chantal Akerman a construit de la beauté qu’on n’avait jamais vue avant »
Alors que la Cinémathèque française programme une rétrospective de Chantal Akerman du 31 janvier au 2 mars 2018, Les Nuits de France Culture lui consacrent une nuit d’archives en compagnie de sa monteuse, Claire Atherton et du réalisateur Vincent Dieutre. Entretien 3/3 par Albane Penaranda.