Info

Nocturnes des expositions Tina Barney et Chantal Akerman tous les soirs jusqu’à 21h, du 15 au 18 janvier 2025.

Partages d'expérience

OHMATÊTE !

En lien avec l’exposition Julia Margaret Cameron

Un projet d’éducation artistique et culturelle du Jeu de Paume mené par l’artiste Claire Dé avec les élèves et les enseignantes de l’école maternelle Tanger à Paris.

« [] parce que les chevelures vibrantes des jeunes femmes photographiées par Julia Margaret Cameron il y a cent cinquante ans rendent les images encore pleine de vie aujourd’hui et qu’il s’en dégage une incroyable émotion palpable par les jeunes visiteurs, parce les cheveux ne sont jamais loin de l’univers de la magie et des contes, parce que les cheveux sont un matériau plastique à part entière, parce la représentation des cheveux dans l’histoire de l’art est inépuisable et fascinante, parce les cheveux sont aussi un vrai sujet au cœur de l’enfance… ». Claire Dé, 2023

En lien avec l’exposition « Julia Margaret Cameron. Capturer la beauté », présentée au Jeu de Paume à l’automne 2023, les 7 classes de l’école maternelle Tanger (19ème arrondissement) ont travaillé sur les thèmes du portrait et de la chevelure tout au long de l’année scolaire 2023-2024.

De la toute petite section à la grande section, chacun des 130 élèves a rendu visite à Claire Dé dans le studio photo aménagé pour l’occasion à l’école. Après avoir ajusté sa coiffe devant le miroir, il a choisi un fond de couleur et changé de tee-shirt, avant que la séance de prise de vue ne débute. Sous le parapluie de l’éclairage et l’œil de quelques camarades observateurs, les enfants se sont placés devant l’objectif, de face puis de dos. Avec la photographe, ils se sont étonnés et ont ri à la vision de ces nouvelles images d’eux-mêmes.

Précédemment, les élèves avaient découvert les portraits de Julia Margaret Cameron grâce aux histoires de la conteuse Florence Desnouveaux et parcouru une série d’album jeunesse sur le cheveu. Avec leurs enseignantes, ils s’étaient questionnés sur les notions d’identité et d’autoportrait et mené de nombreuses expérimentations plastiques. La manipulation de matières et de textures, l’exploration de gestes de transformation, ou encore la recherche de volume, les avait finalement conduits à s’inventer une nouvelle chevelure !

Cette aventure collective autour du portrait photographique ancien et contemporain a donné lieu à un temps de restitution à l’école Tanger le 17 juin 2023. La série de portraits de face y a été présentée sous la forme d’une longue frise qui parcourt le hall d’entrée. Puis, à l’occasion de ses 20 ans, le Jeu de Paume a dévoilé les portraits réalisés de dos. Cette grande mosaïque colorée, qui porte le nom magique de « OHMATÊTE ! », invite le spectateur à imaginer qui se cache derrière ces drôles de coiffures…

École maternelle Tanger, Paris 19ème

Les 92 élèves de petite, moyenne et grande section.

La directrice de l’école maternelle Camille Dumoucel ; les enseignantes Manon Cosemans, Flora Gravellier, Stéphanie Grégoire, Julia Mazza Benhamed et Morgane Cordomi, Marine Thibaut et Margot Archimbaud, Laure Vétillart, Laura Vinciguerra.

Les ASEM Amina Abal, Rosine Biaffri, Audrey Cornebois, Laure Domingos, Marie-Elise Loiseau, Nadia Zaibi. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) Eugénie Ambiene, Nadia Benabdallah, Lupin Costa, Bahia Moujdeb et Aurélie Muanza.

Service éducatif du Jeu de Paume

La conférencière Claire Boucharlat, la conteuse Florence Desnouveaux, la chargée des groupes et publics adultes Audrey Grollier, la professeur-relais de l’académie de Paris Céline Lourd, l’assistante des projets éducatifs Axelle Maga, la chargée des publics jeunes et scolaires Julia Parisot, la responsable des projets éducatifs Sabine Thiriot.

Éducation nationale · Académie de Paris

La déléguée académique aux arts et à la culture, conseillère du recteur Olivia Deroint, la déléguée académique adjointe aux arts et à la culture Marie-Laure Cotte, la chargée de mission arts et culture Florence Hemar.

La coordinatrice du réseau REP Aimé Césaire à la mission académique pour l’égalité des chances Céline Vivien.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été porté par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l’académie de Paris, dans le cadre du dispositif de jumelage développé entre le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) Aimé Césaire et le Jeu de Paume.