Info

Le Jeu de Paume – Paris est temporairement fermé pendant le montage de la 2e édition de son Festival Paysages mouvants. Rendez-vous pour le week-end d’ouverture à partir du vendredi 7 février 2025 !

Header img

Exposition

Jonathas de Andrade

Du 20 juin au 09 novembre 2025

Jeu de Paume - Tours

Au cours des vingt dernières années, Jonathas de Andrade (Maceió, Brésil 1982, résidant à Recife) a créé des projets artistiques qui questionnent la construction de l’identité brésilienne et pointent l’échec de l’utopie moderniste du début du XXé siècle. À travers la photographie, la vidéo et l’installation, l’artiste explore la mémoire collective et l’histoire de son pays en utilisant des stratégies qui mélangent fiction et réalité.

Dans ses projets, De Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes et des références pour recomposer un récit personnel sur le passé qui invite à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est, sa région natale. De Andrade nous aide à mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale.

L’exposition au Jeu de Paume – Château de Tours rassemblera une dizaine de projets où l’artiste déconstruit des archétypes visuels liés à l’exotisme tropical, l’érotisation du corps masculin, le métissage et les inégalités sociales et raciales. Il s’appuie sur ses recherches en anthropologie, pédagogie ou théâtre pour proposer des projets valorisent les interactions entre des groupes sociaux réunis par l’artiste qui reprennent par ce biais le pouvoir sur leurs propres traditions et imaginaires.

Une nouvelle œuvre sera conçue et produite spécifiquement pour l’exposition inspirée par les recherches du réalisateur et ethnologue Jean Rouch.