
Formation continue 2025-2026
Pratiques de l'image
Du 19 novembre 2025 au 08 avril 2026
Jeu de Paume - Paris
Cinq mercredis après-midi, de novembre à avril. Conférences thématiques, visites d’expositions, rencontres avec les artistes ou les commissaires, et rendez-vous dans les structures culturelles partenaires vous invitent à explorer l’histoire des images et la création contemporaine.
Mercredis 19 novembre et 10 décembre 2025, 11 février, 11 mars et 8 avril 2026.
SÉANCE #1
MERCREDI 19 NOVEMBRE, Jeu de Paume, 14h30–17h
Métamorphoses du témoignage documentaire
Conférence de Clara Bouveresse, historienne de la photographie et commissaire d’exposition
À l’occasion de l’exposition consacrée au travail de Luc Delahaye, cette séance retrace l’histoire des échanges constants entre pratiques journalistique, documentaire et artistique. De nombreux photographes naviguent entre ces domaines pour raconter le réel sous toutes ses formes, interrogeant les modalités du témoignage visuel et de l’accès à l’information, pilier de nos vies citoyennes et de la démocratie.
Visite commentée de l’exposition Luc Delahaye. Le bruit du monde
SÉANCE #2
MERCREDI 10 DÉCEMBRE, Jeu de Paume, 14h30–17h
Photolittérature jeunesse, histoire d’une aventure visuelle
Conférence de Laurence Le Guen, chercheuse à l’université Rennes 2 et directrice de la collection photo aux éditions MeMo
Des premiers ouvrages photographiques pour enfants aux albums contemporains, cette intervention propose de plonger dans l’histoire de la photolittérature jeunesse. À la croisée de l’histoire de la photographie, de la littérature et de l’édition, il est question lors de cette séance de découvrir les formes, les regards et les ambitions d’un genre longtemps marginal, devenu aujourd’hui objet patrimonial et champ d’expérimentation.
Salon de lecture dans l’espace éducatif
Une séance proposée en lien avec l’exposition « R comme regarder. Le livre photo jeunesse » présentée à Photo Elysée, Lausanne du 19 septembre 2025 au 1er février 2026.
SÉANCE #3
MERCREDI 11 FÉVRIER, Jeu de Paume, 14h30–17h
Paysages et traces de l’histoire
Conférence de Sabine Thiriot, responsable des projets éducatifs au Jeu de Paume
La mémoire des événements et des conflits constitue un sujet central dans certaines approches du paysage contemporain en photographie. L’expérience et la représentation de l’espace intègrent une dimension temporelle, voire archéologique. Points de vue et observations, séries et enquêtes invitent à interroger le visible, les traces de l’histoire ou leur disparition.
Visite commentée de l’exposition Jo Ractliffe. En ces lieux
SÉANCE #4
MERCREDI 11 MARS, Jeu de Paume, 14h30–17h
Martin Parr, rétrospective et relecture
Intervention de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume et commissaire de l’exposition
Martin Parr poursuit une démarche documentaire dont l’humour et la séduction ne sauraient masquer totalement le sérieux et les interrogations qui l’animent. À travers certaines de ses séries majeures et en regard des dérèglements actuels de la planète, cette exposition met en avant l’originalité d’une telle posture et le message d’alerte que le photographe britannique nous adresse depuis cinquante ans.
Visite commentée de l’exposition Martin Parr. Global warning
SÉANCE #5
MERCREDI 8 AVRIL, Jeu de Paume, 14h30–17h
Représentations du monde agricole, archive et création
Conversation entre Jérôme Sother et Nina Ferrer-Gleize
Le commissaire d’exposition Jérôme Sother et l’artiste et chercheuse Nina Ferrer-Gleize reviennent sur leurs travaux respectifs et leur collaboration autour du travail de Madeleine de Sinéty. En 1972, Madeleine de Sinéty s’installe dans le petit village breton de Poilley. Pendant plusieurs décennies, elle y photographie le quotidien des familles pour livrer un récit subjectif et personnel d’un monde rural en pleine transformation. À travers la genèse de l’exposition « Un village » au centre d’art GwinZegal en 2020-2021 et la présentation du livre de Nina Ferrer-Gleize « L’Agriculture comme écriture » (2023), il s’agit de mettre en perspective l’oeuvre de Madeleine de Sinéty dans le champ des représentations picturales, photographiques et littéraires du monde agricole.
Une séance proposée en lien avec l’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie présentée au Jeu de Paume — Château de Tours à l’hiver 2025 puis au Jeu de Paume — Paris à l’été 2026.
Infos pratiques
Formation ouverte à toutes les équipes éducatives (personnels et enseignants de l’Éducation nationale, de tous niveaux et toutes disciplines).
Merci de vous assurer de votre disponibilité sur l’ensemble des 5 séances du programme.
Inscriptions
Sur la billetterie en ligne du Jeu de Paume jusqu’au dimanche 16 novembre, dans la limite des places disponibles.
Une attestation de participation pourra être délivrée sur demande à l’issue de la formation.
Tarif
30€ par personne pour les 5 séances du programme.
Un laissez-passer remis en début d’année vous permet d’accéder gratuitement aux expositions et à la programmation culturelle du Jeu de Paume, avec l’accompagnant de votre,choix jusqu’à fin septembre 2025.
Contact
Julia Parisot, chargée des publics jeunes, scolaires et enseignants
enseignants@jeudepaume.org / 01 47 03 04 95