Cours & Conférences
Puissance de la parole
Une réflexion sur les formes du témoignage dans l’art d’aujourd’hui sous la direction de Jean-Christophe Royoux
Mercredi 26 mai 2010 • 17:30
Jeu de Paume - Paris
De plus en plus d’artistes utilisent l’entretien filmé pour témoigner d’événements historiques tragiques ou enquêter sur des sujets ou des notions ayant de fortes implications politiques et culturelles. Stratégique, le recours à l’entretien et au recueil de témoignages vise à impliquer la participation d’acteurs les plus divers à l’œuvre en cours. L’artiste s’institue en médiateur d’une mémoire et bâtisseur d’un discours en devenant tout à la fois historien, journaliste, sociologue et documentariste.
De l’agora démocratique au mémorial qui renouvelle complètement la forme monumentale, le colloque s’arrêtera sur les usages artistiques de la parole en tant que témoignage, mais également sur leurs multiplications et sur ces moments singuliers où la voix devient image — ou l’image elle-même, une autre voix. L’utilisation de l’entretien s’inscrit par ailleurs dans la tradition de la sociologie. Un exemple en est La Misère du monde (1993) de Pierre Bourdieu, dont Bruno Karsenti proposera une lecture critique.
Le va-et-vient entre les méthodes de l’art d’aujourd’hui et celles de la sociologie permettra ainsi
d’interroger de telles stratégies artistiques.
Projection d’ouverture : Puissance de la parole de Jean-Luc Godard (1988, 25’)
Sous la direction de Jean-Christophe Royoux, historien de l’art et critique d’art, avec Esther Shalev-Gerz, Amar Kanwar, Salem Mekuria et Nalini Malani, artistes, et Bruno Karsenti, sociologue et directeur d’études à l’EHESS.
> À l’auditorium, le mercredi 26 mai à 17 h 30.
3 euros la séance ; accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour de l’achat.