Header img

Rencontre librairie

Rencontre avec Todd Hido et Jordan Alves

Lancement de The Dead Are Glad to Be Remembered

dimanche 16 novembre 2025 • 11:30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Atelier EXB ont le plaisir de vous convier au lancement du livre de Todd Hido, The Dead Are Glad to Be Remembered.

Discussion entre Todd Hido et Jordan Alves, l’éditeur du livre.
La rencontre sera entièrement en anglais, sans traduction française

l'ouvrage

Entre livre d’artiste et album de scrapbook, l’ouvrage The Dead Are Glad to Be Remembered, signé et numéroté à 500 exemplaires, nous invite à une déambulation dans l’œuvre de Todd Hido, en dialogue avec sa collection de photographies vernaculaires. Chacune des pages de l’album offre un nouveau récit composé par l’artiste, avec la complicité de sa femme Marina Luz, laissé volontairement ouvert.
L’ouvrage présente une sélection de portraits, de vues de maisons urbaines et de paysages, à la fois inédits et iconiques, ponctuée par des cartes postales, couvertures de livres et affiches de film vintage, d’anciens portraits amateurs, des dessins, des photomatons, etc. La photographie trouvée est restituée dans toute sa matérialité. Les genres se mêlent pour créer une œuvre singulière jouant sur différentes atmosphères autour des thèmes du désir, de la solitude, de la mémoire, de l’inconscient et du subconscient, caractéristiques du travail du photographe. Ces thèmes que l’on retrouve dans l’essai de l’auteur Brad Zellar, au cœur de l’ouvrage, et qu’il vient interroger à travers ces fragments d’expériences et d’histoires entrecoupés de citations littéraires.

Edition signée et numéroté à 500 exemplaires, 185€

Les intervenants

Todd Hido est un artiste américain connu pour ses images à l’atmosphère particulière – maisons anonymes dans la nuit, paysages urbains, intérieurs négligés, personnages mélancoliques. Ses photographies, souvent décrites comme cinématographiques, évoquent une narration implicite permettant la libre interprétation du spectateur. Son travail a été exposé récemment aux Rencontres d’Arles en 2025. Il vit et travaille à Oakland et enseigne au California College of Art de San Francisco.

Jordan Alves est éditeur, associé et co-directeur de l’Atelier EXB

infos pratiques

Salle du cinéma du Jeu de Paume
Gratuit sur réservation