L’École de Stéphanie
Printemps de Septembre—à Toulouse
Du 24 septembre au 02 octobre 2011
Hors les murs
Le prototype de « L’École de Stéphanie » n’est ni une fiction ni une parodie, mais le pilote d’une école amenée à se déplacer et à se renouveler, comme c’est le cas depuis sa création en 2006 pour La Force de l’art, à Paris. « L’École de Stéphanie » est un espace de projection, de travail, de transmission et de mutualisation des savoirs […]. Un lieu émancipé des règles et de l’autorité, des classements et des disciplines, qui fonctionne hors programme et sans manuel.
Durant les deux premiers week-ends du Printemps de Septembre, des “maîtres“ et “maîtresses“ interviennent selon un rythme intensif. Ils ne cherchent pas à régner, ils s’inventent des filiations et des trajectoires personnelles, des méthodes et des outils de pédagogie. […] Avec des artistes mais aussi des philosophes, des critiques, des chercheurs, des écrivains, des producteurs, tous ceux qui un jour ou l’autre se posent la question des grandes ou des petites fabriques d’images et de savoirs, ces objets qui glissent, sur et sous l‘exposition. Avec des spectateurs, des apprentis, des joueurs, qui ne sont pas dupes, qui pensent que si le prof ne parle pas mieux, s‘il ne sait pas tout, il sait tout du moins deux ou trois choses, sur eux, sur l’art, sur l’époque. Dans l’inter-classe, l’espace est ouvert à la projection. Un temps captif où l’on peut voir des fictions, des essais et des documentaires, tous ces récits filmés qui renvoient littéralement et indirectement à la figure, au rôle du professeur, dans un espace dessiné par l’artiste Oscar Tuazon.
Stéphanie Moisdon
> Leçons : le samedi 24 et dimanche 25 septembre,
le samedi 1er et dimanche 2 octobre
Hôtel-Dieu, 1 rue Viguerie, Toulouse
Métro Saint-Cyprien
Invités (sous réserve) : Philippe Azoury, Bertrand Bonello, Boriz Charmatz, Élisabeth Claverie et Pauline Curnier Jardin, François Cusset, Didier Debaise, Edith Dekyndt, Jim Drain, Mathias Enard, Bruno Latour, Pierre Montebello, Ruwen Ogien, Roberto Ohrt, Bertrand Prévost, Maroussia Rebecq, Camille Riquier, Julia Scher, René Scherer, Josh Smith, Katryn Solhdju, Isabelle Stengers, Arnaud Viviant et Dominique Noguez, Tris Vonna Michell.
> Projet réalisé dans le cadre de la 21e édition du Printemps de Septembre—à Toulouse, « D’un autre monde », en co-production avec le Jeu de Paume et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte. Films diffusés avec le concours de l’INA.
Projet conçu par Stéphanie Moisdon, avec la collaboration de
Pierre Montebello (Professeur de Philosophie, Université du Mirail, Toulouse) et Didier Debaise