Cours & Conférences
À propos d'Adrian Paci
Conférence de Maurizio Lazzarato
Jeu de Paume - Paris
Alors qu’Adrian Paci est un réfugié albanais qui a fui son pays à cause de la guerre pour chercher refuge en Italie dans les années 1990, moi, je suis un refugié « politique » qui a dû fuir l’Italie au tout début des années 1980 pour y éviter la prison. Lui vit en Italie, moi je ne veux plus y demeurer. Deux expériences différentes de l’exil et du même pays.
Adrian Paci a réalisé une série d’œuvres à partir de films de Pasolini. Probablement pour nous deux, Pasolini joue un rôle central pour expliquer non seulement l’Italie, mais aussi le capitalisme contemporain. Les industries de la communication et de la consommation de masse ont réalisé un « génocide culturel » non seulement du peuple italien, mais du « peuple en général ».
La vidéo The column de Paci présente le voyage d’un morceau de marbre et le processus de travail pour en extraire une colonne. Cette œuvre nous renvoie à la mondialisation, à sa mobilité et à ses « frontières ». Quels sont les rapports entre les flux « propres » de la financiarisation et les visages couverts de poussière de marbre des gens qui s’affairent autour de cette colonne ?
De nombreuses questions liées au transit des produits et des personnes sont soulevées dans le travail de Paci.
Maurizio Lazzarato,
mars 2013
Sociologue et philosophe, Maurizio Lazzarato vit et travaille à Paris où il poursuit des recherches sur le travail immatériel, l’éclatement du salariat et les mouvements « post-socialistes ». Il enseigne à l’Université Paris I. Co-fondateur de Multitudes, il fait actuellement partie du comité éditorial de la revue. Sa dernière publication La fabrique de l’homme endetté (2011) a été traduite dans plusieurs langues. Il collabore avec l’artiste Angela Melitopoulos à la création d’une installation vidéo sur Félix Guattari et ses pratiques révolutionnaires dans le domaine de la psychiatrie, son activisme politique et ses relations avec l’animisme, principalement au Brésil et au Japon.