Cours & Conférences
Street photography vs cinéma de la rue : du mouvement comme origine
Conférence de Cyril Neyrat
Jeudi 04 décembre 2014 • 10:00
Jeu de Paume - Paris
Selon Siegfried Kracauer, il existe une affinité singulière du cinéma avec le « flux de la vie » et son théâtre privilégié : la rue. La même « hypersensibilité » au monde de la rue comme lieu des « impressions fugitives » et des « rencontres de hasard » semble caractériser l’art du photographe Garry Winogrand. En rapprochant certaines de ses photographies de séquences de films (de Thomas Edison à Jean-Luc Godard), il s’agira de confronter cinéma et photographie en interrogeant leur commune attirance pour la rue. On verra comment chaque médium y met en jeu sa propre puissance de signification et de narration, fait apparaître dans le flux indifférencié de la rue des histoires en devenir et des signes de l’Histoire.
Cyril Neyrat, professeur à la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève, dirige les éditions Independencia, où vient de paraître son dernier livre : Au pied du mont Tabou, le cinéma de Miguel Gomes.
Cette séance fait partie du programme des cours de cinéma proposé par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et l’École nationale supérieure des Arts décoratifs et réalisé sous la direction de Danièle Hibon et d’Henri Foucault.
À l’auditorium du Jeu de Paume le jeudi 4 décembre à 10h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations : infoauditorium@jeudepaume.org