Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

INFO

 Suite à un événement indépendant de notre volonté, la rencontre avec Thomas Struth prévue ce soir est annulée. 

Dossier documentaire

Collège Edouard Herriot de Livry-Gargan

Cartes postales audiovisuelles. Classe de 4e

Ces « cartes postales audiovisuelles » ont été réalisées par les élèves de la classe de 4e du collège Edouard Herriot de Livry-Gargan dans le cadre d’un projet d’atelier de pratique et de réflexion en arts visuels.

Cet atelier s’est développé autour de plusieurs axes, il s’agissait pour les élèves d’envisager de manière ouverte et transversale les pratiques de l’image dans l’art et la société, de fréquenter des lieux culturels (le Jeu de Paume et les archives départementales de Seine-Saint-Denis), et d’enquêter sur l’histoire d’une rue, d’un quartier tout en revisitant l’histoire des médias photographique et cinématographique.
Des séances de pratique menées par la cinéaste Sima Khatami ont permis aux élèves d’expérimenter les possibilités de l’image fixe et en mouvement. Ainsi, en procédant à une double « archéologie », celle d’un lieu et de pratiques liées à l’image et au cinéma, les élèves ont été amenés à s’interroger sur l’histoire et la représentation de leur ville à partir d’une série de cartes postales anciennes provenant des archives départementales et, à travers la prise de vue filmique et photographique à réaliser ces « cartes postales audiovisuelles ».

Voir les vidéos :

Cet projet a été élaboré par le Jeu de Paume et Cinémas 93 en partenariat avec l’équipe enseignante du collège Edouard Herriot, Sima Khatami cinéaste, Marielle Bernaudeau, médiatrice et les archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Programme de la semaine

Expositions

Ed Alcock - Tours

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

FRAGILE BEAUTÉ - Paris

MADELEINE DE SINÉTY - Paris

LAILA HIDA - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

ANNULÉ – LE 7 À 9 DE CHANEL AVEC Thomas Struth

Événement - 21:00

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme