Cours & Conférences
Allan Sekula : "Ship of Fools / The Dockers’ Museum"
Rencontre librairie avec Hilde Van Gelder, Sophie Kaplan et Bruno Serralongue
Jeudi 22 octobre 2015 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Le Jeu de Paume et Les presses du réel vous invitent à une rencontre avec Hilde Van Gelder, Sophie Kaplan et Bruno Serralongue, autour de l’ouvrage Allan Sekula. Ship of Fools / The Dockers’ Museum paru en mars 2015.
Cet ouvrage dont l’édition a été établie par Hilde Van Gelder et qui comprend un ensemble représentatif d’images et d’objets faisant partie de Ship of Fools / The Dockers’ Museum, suit aussi scrupuleusement que possible les instructions laissées par l’artiste avant sa disparition prématurée au cours de l’été 2013.
Ship of Fools / The Dockers’ Museum est composé d’un corpus de trente-trois photographies encadrées et de deux diaporamas, tous réalisés par l’artiste (Ship of Fools), suivi d’une collection d’objets divers, d’éléments visuels, de cartes postales, de gravures et de tirages, achetés par l’artiste, via Internet pour la plupart (The Dockers’ Museum). Sekula a réalisé ce projet en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers et de ceux qui travaillent avec eux.
Allan Sekula (1951-2013) était artiste, écrivain, critique et poète. Peu après avoir obtenu un diplôme de troisième cycle à l’université de San Diego (UCSD) en 1974, Sekula a commencé à publier dans Artforum des articles remarqués par leur analyse de l’usage social de la photographie. Après un bref passage au département d’études cinématographiques de l’université de New York (NYU), il a enseigné cinq ans à l’université d’État de l’Ohio (OSU) avant de retourner à Los Angeles, en 1985, et d’intégrer la faculté du California Institute of the Arts où il a été professeur pendant près de trente ans. Les essais réunis dans son premier livre, Photography against the Grain: Essays and Photo Works 1973–1983 (Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1984), ont considérablement modifié la conceptualisation de la fonction documentaire de la photographie. Ses écrits ultérieurs nous interpellent au travers de ses créations en art visuel et de ses écrits et suscitent une réflexion approfondie sur les effets du capitalisme, de la mondialisation, du travail et des classes sociales.
Son intérêt de longue date pour la question des économies maritimes et de leur relation avec la mondialisation a été à l’origine d’une importante série de photographies, exposées à la documenta 11 (2002) et à la documenta 12 (2007). Depuis le début des années 1970, son travail, composé de séquences photographiques, de textes, de diaporamas et d’enregistrements sonores, relève d’une démarche proche de celle du cinéma. Outre Gala (2005), les autres créations de Sekula dans le domaine de la vidéo et du cinéma comprennent Tsukiji (2001), Lottery of the Sea (2006) et, coréalisé avec Noël Burch, The Forgotten Space (2010), lauréat du prix spécial du jury dans la section compétitive Orizzonti à la Mostra de Venise en 2010.
Rencontre librairie à l’espace éducatif, le jeudi 22 octobre à 19 heures. Entrée libre dans la limite des places disponibles.