Événement
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. The Lebanese Rocket Society
Film et rencontre à l’auditorium
Mardi 20 septembre 2016 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige construisent leur œuvre sur la production de savoirs, la réécriture de l’histoire, la construction d’imaginaires, mais aussi des modalités de la narration contemporaine en prenant appui sur l’expérience de leur propre pays tout en dépassant ses frontières. Le processus d’enquête auquel ils ont recours, leur questionnement sur le territoire, autant géographique qu’individuel, confèrent à leur œuvre une esthétique particulière. Ces questions imprègnent très fortement leur travail cinématographique.
C’est pourquoi en écho à l’exposition « Se souvenir de la lumière », le Jeu de Paume a choisi de présenter, avec la complicité de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, une sélection de longs-métrages à l’auditorium, donnant ainsi au spectateur l’occasion de découvrir ou redécouvrir leur travail de cinéastes en compagnie d’invités tels qu’Antoine Thirion et Clément Dirié.
The Lebanese Rocket Society. L’étrange histoire de l’aventure spatiale libanaise (2013, 92′, VOSTF)
Comment faire un film sur un sujet dont il ne reste aucune trace, aucun souvenir, pas d’archive ? C’est par cette question que commence The Lebanese Rocket Society, qui cherche à retracer l’aventure spatiale menée par un groupe d’étudiants de l’Université Haigazian de Beyrouth autour de leur professeur de mathématiques Manoug Manougian dans les années 1960.
Les deux réalisateurs, apprenant que cette équipe avait conçu, puis tenté de lancer des fusées, se jettent dans une enquête sur cette réalité refoulée du passé.
Projection en présence des artistes et de Clément Dirié, critique d’art et commissaire d’expositions, le mardi 20 septembre à 19 heures. Entrée : 3 euros ou accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour même.