Dossier documentaire

Sabine Weiss

Dossier documentaire de l'exposition

Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.

Il se compose de trois parties :
Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, des artistes et des œuvres, ainsi que des repères chronologiques et iconographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour du statut des images et de l’histoire des arts visuels, ainsi que des orientations bibliographiques et des ressources en ligne.
Pistes de travail comporte des propositions et des ressources pédagogiques élaborées avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris au Jeu de Paume.

Téléchargez le dossier documentaire (PDF) en bas de page.

L’exposition
Lorsque Sabine Weiss réalise son premier reportage à Genève en 1945, nombre de ses confrères français visent, à travers leurs objectifs, à reconstruire une vision bienveillante de la vie ordinaire. Leur photographie se caractérise, pour l’essentiel, par la volonté de réconcilier l’espace public avec le corps humain.

Il s’agit, en d’autres termes, de livrer un récit à la fois éloquent et précis où population et territoire retrouvent l’harmonie d’une vie sans heurts. L’abondance des anecdotes, des roublardises imaginées par les antihéros de la rue, une certaine critique des valeurs basées sur les apparences, font partie de l’idéal visuel de ce que l’on a appelé la photographie humaniste.
C’est dans ce contexte que Sabine Weiss décide de faire de la photographie son métier et de la France, son pays d’accueil. Femme indépendante, perspicace et joyeuse, elle donne à ses clichés une aura d’optimisme et de bonne humeur, comme si ses images formaient un prolongement de sa propre personnalité. Ses travaux, commandes, reportages, illustrations, dans la mode ou la publicité, témoignent de son ferme engagement dans l’observation d’une société qui, en dépit de sa complexité – ou peut-être justement à cause d’elle –, trouve dans l’émotion du quotidien une stratégie de survie.

Marta Gili, « Avant-propos »,
in Sabine Weiss, Paris,
Jeu de Paume / Éditions de La Martinière, 2016.

Contacts
Responsable du service éducatif
Sabine Thiriot
sabinethiriot@jeudepaume.org

Chargée des publics scolaires et des partenariats
Pauline Boucharlat : 01 47 03 04 95 /
paulineboucharlat@jeudepaume.org

Professeurs-relais
Céline Lourd, académie de Paris
celinelourd@jeudepaume.org
Cédric Montel, académie de Créteil
cedricmontel@jeudepaume.org

Visites commentées pour les groupes :
sur réservation 02 47 70 88 46 / de@ville-tours.fr