Cours & Conférences
Sabine Weiss
Rencontre avec l'artiste et Virginie Chardin
Samedi 17 septembre 2016 • 11:30
Jeu de Paume - Paris
À l’occasion de l’exposition « Sabine Weiss », présentée au Château de Tours jusqu’au dimanche 30 octobre, et de la parution du catalogue qui l’accompagne, le Jeu de Paume et les éditions de la Martinière organisent, à Concorde, une rencontre avec l’artiste, et Virginie Chardin, commissaire de l’exposition.
Dernière représentante de l’école humaniste, incarnée par Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat ou Brassaï, Sabine Weiss (née en 1924) occupe une place unique au sein de la photographie française. Pendant près de soixante ans, elle a exploré une grande variété de domaines, du reportage au portrait et de la mode à la publicité, en parallèle d’essais plus personnels. Au fil de ses multiples
pérégrinations, elle a oeuvré pour la presse illustrée française et internationale, avec une passion jamais démentie et une curiosité insatiable.
La photographe dévoile pour la première fois ses archives, qui recèlent des documents d’époque et des clichés pour certains inédits engrangés tout au long d’une carrière prolifique. Hommage à une figure indépendante et vive, sensible à l’être humain et à sa vie quotidienne, le catalogue et l’exposition laissent entrevoir les mille et une facettes de ce trésor photographique.
Virginie Chardin est commissaire d’exposition indépendante, spécialiste de la photographie. Elle a été notamment commissaire de l’exposition « Willy Ronis à Paris » en 2005 et de l’exposition « Pierre de Fenoÿl, une géographie de l’imaginaire » au Château de Tours en 2015. Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire la photographie.
Rencontre dans l’auditorium du Jeu de Paume Concorde, le samedi 17 septembre à 11h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.