Événement
Vidéogrammes d’une révolution
d’Harun Farocki et Andrei Ujica
Mardi 29 novembre 2016 • 18:00
Jeu de Paume - Paris
Dans le cadre de l’exposition « Soulèvements », Georges Didi-Huberman et le Jeu de Paume ont tenu à présenter au public une programmation de films et de rencontres, dans laquelle s’inscrit Vidéogrammes d’une révolution, film de d’Harun Farocki et Andrei Ujica, présenté par Christa Blümlinger, historienne du cinéma.
Des anciennes dictatures du monde soviétique, celle des époux Ceausescu a été la seule à s’effondrer dans le sang et les combats de rues. Enfin une révolution qui ressemblait à l’image que l’on s’en fait. Et l’image, justement, a été au centre des débats. La prise de pouvoir s’est réalisée en direct, depuis les studios de la télévision roumaine. Le massacre de Timisoara, trop vite accrédité par la presse, condamnait définitivement le régime. Découverte, la supercherie a amené les professionnels et le public à s’interroger sur le rôle des médias dans un événement tel que celui-ci.
C’est à cette question que les auteurs de ce film s’efforcent de répondre en revenant sur les lieux. Ils interrogent la place de l’image dans nos sociétés, son pouvoir et ses limites. Cette œuvre nous met face à la visualité de l’histoire, ce qui, de cet événement, s’inscrira dans les mémoires des générations futures ; elle questionne les traces laissées par l’histoire et notre manière de les lire et de les réactiver.
Vidéogrammes d’une révolution d’Harun Farocki et Andrei Ujica (Allemagne, 1992, 106’).
Projection présentée par Christa Blümlinger, le mardi 29 novembre à 18 heures.
Dans le cadre des mardis jeunes : gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans. Entrée : 3 euros ou accès libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions, valable uniquement le jour même.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org