Cours & Conférences
Pixelated Revolution
Conférence-performance de Rabih Mroué
Samedi 26 novembre 2016 • 17:00
Jeu de Paume - Paris
Dans le cadre de l’exposition « Soulèvements », Georges Didi-Huberman et le Jeu de Paume ont tenu à présenter au public une programmation de films et de rencontres, dans laquelle s’inscrit la proposition de Rabih Mroué.
À l’heure où images et vidéos témoignant de la guerre et de l’horreur saturent l’espace médiatique, Rabih Mroué n’a de cesse de s’interroger sur notre culture visuelle. Quand une image devient symbole et icône, l’émotion est-elle la seule réponse possible ? Entre arts visuels, théâtre et histoire, l’artiste né à Beyrouth propose un recul salutaire sur les structures qui sous-tendent nos représentations, une distance qui laisse place à la réflexion.
Pour Pixelated Revolution, conférence « non académique » créée en 2012, ce sont des vidéos datant du début de la révolution syrienne que Rabih Mroué réunit et commente. À l’image, on trouve les forces du régime, dont le regard croise l’objectif des caméras de téléphones portables tendus par des manifestants. Ces derniers vont tomber, hors-champ, sous les coups de leurs assaillants ; Rabih Mroué part en quête du sens de ces images à la première personne, au cœur des reportages contemporains et pourtant fragmentaires.
Pixelated Revolution de Rabih Mroué (vidéo, performance, 2012, 45’).
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Conférence-performance, le samedi 26 novembre à 17 heures.
Gratuit sur RÉSERVATION OBLIGATOIRE : infoauditorium@jeudepaume.org