Header img
Remontages 2016 16 mm sur vidéo (en boucle), noir et blanc, silencieux, 4’ 10.
© Maria Kourkouta. Production : Jeu de Paume, Paris.
Maria KOURKOUTA

Visite commentée

Soulèvements, de la Goutte-d’Or à la Concorde

Visite croisée Institut des Cultures d’Islam - Jeu de Paume

Samedi 29 octobre 2016 • 14:30

Jeu de Paume - Paris

Imaginé par l’Institut des Cultures d’Islam et le Jeu de Paume à l’occasion de l’exposition « Soulèvements », ce parcours conduit du quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, au Jeu de Paume, place de la Concorde.

De lavoirs en arrière-cours, il s’agit tout d’abord de remonter le temps lors d’une déambulation dans les rues de la Goutte-d’Or, en abordant le banquet républicain du Château-Rouge, la fermeture des Ateliers nationaux en 1848, la Commune, la guerre d’Algérie, l’assassinat de Jilali Ben Ali en 1971, l’épisode des sans-papiers de l’église Saint-Bernard, dont les vingt ans sont commémorés cette année, ainsi que les nombreuses actions récentes en faveur des migrants ou de lieux culturels menacés dans ce quartier.
Après un thé à la menthe au Café de l’Institut des Cultures d’Islam, le parcours se poursuit dans les salles du Jeu de Paume par la découverte de l’exposition « Soulèvements ». Ce projet d’envergure, conçu par le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, rassemble des images historiques autant que contemporaines sur le thème des gestes qui soulèvent le monde ou se soulèvent contre lui : gestes collectifs ou individuels, gestes d’actions ou de passions, d’œuvres ou de pensées. Des gestes qui disent non face à un état de l’histoire considéré comme trop « pesant » et qu’il faut donc « soulever », si ce n’est envoyer balader..
Des gestes qui disent oui à quelque chose d’autre : à un monde désiré meilleur, un monde imaginé ou esquissé, un monde autrement vivable ou pensable.

En collaboration avec l’Institut des cultures d’Islam.

Billetterie en ligne sur www.institut-cultures-islam.org et informations par téléphone 01.53.09.99.84.
Tarifs : plein 12 euros / réduit 8 euros.
Gratuit pour les abonnés et les Amis du Jeu de Paume.