Header img
Somniculus 2017 Vidéo HD, courtesy de l'artiste. Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts
Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Ali Cherri

Visite commentée

Ali Cherri

Parcours croisé Jeu de Paume / Fondation Kadist

Samedi 18 mars 2017 • 15:00

Ce parcours croisé, articulé autour du projet d’Ali Cherri, présenté dans le cadre de la programmation Satellite 10 au Jeu de Paume, propose deux visites et une rencontre entre le Jeu de Paume et la Fondation Kadist.

Le projet d’Ali Cherri s’inscrit dans un travail entamé depuis deux ans sur la place qu’occupe l’objet archéologique dans la construction des récits nationaux. En mettant en parallèle des ossements humains et d’animaux, des sculptures antiques et des objets de culte, Ali Cherri cherche à penser le musée non pas comme un conservatoire d’objets, mais comme un espace de représentation où les concepts sont associés à des objets. Au delà d’un rôle pédagogique, le musée concrétise l’écart qui sépare les objets de leur nom. Le film présente des pièces des collections du musée de la Chasse et de la Nature, du musée du Louvre, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac et du Muséum national d’histoire naturelle.

À la Fondation Kadist, l’exposition «&#8239Recouvrir, ensabler, copier, traduire, restituer » réunit des projets artistiques qui étudient des objets pris dans des situations de conflit, qui en sont véhicules ou témoins. Ces œuvres sont présentées à différentes étapes de leur existence pour souligner la méthode de travail des artistes, articulant leurs références historiques et une réponse à l’actualité politique. L’expression « en creux » est généralement employée pour décrire une situation par le manque ou l’absence, une vision indirecte, une façon de lire entre les lignes. Elle peut être reliée à l’archéologie, discipline qui spécule, à partir de la présence d’objets et l’étude de leur fabrication par l’homme, une histoire de leurs usages dans le contexte social auquel ils ont pris part.

PROGRAMME DU PARCOURS CROISÉ

15 heures : au Jeu de Paume, visite de l’exposition « Somniculus » par Ali Cherri et Osei Bonsu, commissaire de la programmation Satellite 10.
16 heures : départ pour la Fondation Kadist.
16 heures 30 : visite de l’exposition «&#8239Recouvrir, ensabler, copier, traduire, restituer ».
17 heures : rencontre avec Ali Cherri et Audrey Norcia, historienne de l’art.

Parcours croisé du Jeu de Paume à la Fondation Kadist, le samedi 18 mars de 15 heures à 18 heures. Accès libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org

En savoir plus sur l’exposition de la fondation Kadist