Cours & Conférences
Le livre de photographie revisité : Looking For Love on the Left Bank
Rencontre autour de Ed van der Elsken
Mardi 20 juin 2017 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume et les éditions The Eyes Publishing vous invitent à une rencontre autour de l’ouvrage Looking For Love on the Left Bank, réédité à l’occasion de l’exposition « Ed van Der Elsken, La Vie Folle », présentée actuellement au Jeu de Paume.
Ce livre est une version revisitée de l’ouvrage mythique d’Ed Van der Elsken Love on the Left Bank.
Avec Vincent Marcilhacy, éditeur et George Dupin, artiste, enseignant à l’EESAB – École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et collectionneur.
Ed van der Elsken arrive à Paris en 1950, il y rencontre ses « âmes sœurs » dans un groupe de bohémiens de Saint-Germain-des-Prés. À la manière d’un journal intime, il photographia chacun de leur mouvement, en particulier ceux de la belle rousse Vali Myers.
Son histoire photographique mêle fiction et réalité, instituant un nouveau genre de livre photo, le roman photo.
Dans la continuité d’une collection de livres mythiques revisités, The Eyes Publishing reconstitue dans Looking for Love on the Left Bank le processus de fabrication de ce livre à partir de documents inédits – planches contacts, dummies, tirages couleur, plans de Paris annotés –.
Le nouveau livre révèle non seulement l’état d’esprit nihiliste de la jeunesse baignée dans un climat existentialiste d’après-guerre, mais aussi le caractère cinématographique de la mise en page. De tous ces documents ont été tirés une fiction se superposant au récit initial. Ce récit visuel est accompagné d’un texte de Tamara Berghmans, conservatrice au FoMu d’Anvers et auteur d’un mémoire sur l’ouvrage.
La première partie de la rencontre sera l’occasion de mieux comprendre la démarche singulière qui est celle de revisiter de grands livres appartenant à l’histoire de la photographie, en choisissant, pour chacun, une perspective originale.
Dans la deuxième partie, George Dupin reviendra sur le projet et l’exposition « Imprimés », réalisés en partenariat avec le Point du Jour et l’École Supérieure d’Art de Bretagne. Il y a proposé une relecture de l’œuvre de Van der Elsken, grâce à sa pratique originale et sa très grande connaissance du livre photo.
Rencontre le mardi 20 juin de 19 heures à 21 heures, dans la salle éducative du Jeu de Paume.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.