Dossier documentaire
Raoul Hausmann. Un regard en mouvement
Dossier documentaire de l'exposition
DOSSIER DOCUMENTAIRE, MODE D’EMPLOI
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume et les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris, ce dossier propose aux enseignants et aux équipes éducatives des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion.
Il se compose de trois parties :
— Découvrir l’exposition offre une première approche du projet et du parcours de l’exposition, ainsi que des orientations bibliographiques.
— Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des conceptions de la représentation et du statut des images.
— Pistes de travail initie des questionnements et des recherches, en lien avec une sélection d’œuvres et de documents présentés dans l’exposition.
Téléchargez le dossier documentaire (PDF) en bas de page.
L’exposition
« La construction de la figure de Hausmann dada, auteur d’une œuvre pour partie détruite, a effacé Hausmann photographe, par contraste auteur de plus de mille tirages d’époque actuellement localisables. […]
Hausmann, photographe prolixe, déterminé et persévérant, traça sa voie singulière, tout à la fois en marge et nourri des grands courants de son époque, selon un processus d’autocontradiction et de mise à mal des catégories admises qui rend son historicisation plus difficile que celle d’une pratique immédiatement assimilable à un moment dun développement supposé linéaire. Lui-même se
construisit toujours, au demeurant, contre son assimilation à un style, contre une identité fixée, arrêtée ; et cela d’autant plus que ses photographies déparaient de prime abord avec la provocation et l’ironie à l’œuvre au sein de Dada Berlin. De fait, elles portaient trace, selon ses propres mots,
d’une “contemplation sereine” du monde, d’un “amour” pour tout ce qui l’entourait, pour les êtres, les choses, les plantes ; elles mettaient en acte une forme de résistance résolument apaisée à la violence du temps.
Au début des années 1930, quand il fut happé par la photographie, Hausmann qui quêtait la réconciliation des contraires ne fut pas, pour autant, solitaire. Au contraire, il répondit terme à terme aux enjeux propres à la Nouvelle Vision, à la Nouvelle Objectivité, participa des débats contemporains quant aux usages sociaux, politiques, scientifiques des images. De ce travail proliférant, longtemps étouffé sous une chape de silence, et des constellations dans lesquelles il s’insérait, on peut seulement aujourd’hui avoir une connaissance archéologique : il reste tant à
reconstituer et à (re)découvrir. »
Cécile Bargues, « Un exercice de contemplation. Devenir photographe en Allemagne »,
in Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936,
Paris, Jeu de Paume /
Cherbourg, Le Point du Jour /
musée départemental d’Art contemporain de Rochechouart, 2017, p. 29.
Contacts
Chargée des publics scolaires et des partenariats
Pauline Boucharlat : 01 47 03 04 95 /
paulineboucharlat@jeudepaume.org
Réservation des visites et des activités
Marie-Louise Ouahioune : 01 47 03 12 41 /
serviceeducatif@jeudepaume.org
Responsable du service éducatif
Sabine Thiriot
sabinethiriot@jeudepaume.org
Conférencières et formatrices
Ève Lepaon : 01 47 03 12 42 /
evelepaon@jeudepaume.org
Cécile Tourneur : 01 47 03 12 42 /
ceciletourneur@jeudepaume.org
Professeurs-relais
Céline Lourd, académie de Paris
celinelourd@jeudepaume.org
Cédric Montel, académie de Créteil
cedricmontel@jeudepaume.org