Cours & Conférences
Transparent Action
Performance durationnelle de Dan Perjovschi
Mardi 19 juin 2018 • 18:00
Jeu de Paume - Paris
Dans le cadre de la programmation Satellite #11, intitulée « Novlangue_ », le Jeu de Paume accueille trois cartes blanches performatives dans les espaces de la librairie.
La librairie du Jeu de Paume est le point d’achoppement entre espace privé (l’intimité de la lecture) et espace public (les salles d’exposition, le jardin des Tuileries). Dans 1984, le roman d’anticipation d’Orwell, le novlangue, ou forme de glossolalie mise en place par l’état, annihilait nombre de mots — honneur, justice, moralité, démocratie, science, religion… avaient simplement cessé d’exister. Quelques mots-couvertures les englobaient et, en les englobant, les supprimaient. Comme la langue était parasitée, tronquée, nombreux étaient les livres mais uniquement utilitaires, comme les manuels techniques. Les autres devaient subir le même sort que les mots.
À l’heure d’un langage écran dominant, d’une mutation géopolitique de la langue et d’une parole-spectacle, quelle place pour le livre comme support de circulation de la parole publique ? Comment les artistes, aujourd’hui, s’emparent-ils de l’objet-livre comme outil d’appréhension du réel ? Peut-on passer du politique au poétique, ouvrir une poétique du savoir ? Les trois performers invités dans l’agora qu’offre la librairie envisagent le livre et la langue à l’ère numérique, dans leur potentiel transitif d’idéologie comme d’individuation.
Pour cette deuxième carte blanche, Agnès Violeau et le Jeu de Paume invitent Dan Perjovschi à présenter la performance durationnelle « Transparent action ».
L’artiste vient chroniquer, sur les vitres de la librairie, au feutre, l’actualité en temps réel telle qu’elle se présente dans les journaux du jour. La performance fait écho au second volet de « NOVLANGUE_ » qui interroge la classe C du vocabulaire orwellien, les mots techniques. Telle une parabole rhizomatique s’infiltrant sur le bâtiment, loin du format médiatique habituel, « Transparent Action » aborde la langue des médias dans sa forme sensationnelle, celle des breaking news. Le mot, qui fait ici image, est l’incubateur d’une information fragmentée, synthétisée et immédiate. Elle fait évènement.
Artiste roumain de renommée internationale, Dan Perjovschi peut être qualifié de « chroniqueur de l’Histoire en marche ». Son œuvre aborde l’actualité par le dessin critique prenant la forme de fresques in situ, plus ou moins monumentales. Évolutives, celles-ci prennent la forme des flux d’information où les nouvelles se chevauchent – ici, un dessin en recouvre un autre. Après une formation de dessinateur de presse, il mène depuis la fin des années 1990 une pratique faisant circuler le dessin et ses légendes de lieu en lieu, de support en support, sur le modèle d’un hypertexte.
Né en 1961 à Sibiu (Roumanie), Dan Perjovschi vit et travaille à Bucarest.
Carte blanche Satellite 11 “Novlangue_” 2/3 proposée par Agnès Violeau : performance durationnelle « Transparent Action » de Dan Perjovschi, à la librairie du Jeu de Paume, mardi 19 juin à 18 heures.
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org