Header img
Untitled (Cat. n° 100) Cuba, Guanabo, La Habana, 1981, film Super 8mm transféré en HD numérique, noir et blanc, silencieux, 3’
Ana Mendieta

Événement

Ana Mendieta : En Cuba cuando mueres, la tierra que nos cubre habla…

Projections et discussions avec Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky et Elvan Zabunyan

Mardi 16 octobre 2018 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Cette rencontre portera sur les liens de l’artiste avec sa terre natale, Cuba, qu’elle quitta en 1961 à l’âge de 12 ans pour les États-Unis. En 1980, elle rentre pour la première fois à Cuba pour rendre visite à sa famille et redécouvrir le pays. L’année suivante, Mendieta réalisera une série de sculptures rupestres et de films où elle dessine des figures dans le paysage, les grottes et le sable. Elle semble vouloir graver dans cette terre les traces de son passage et de son chez soi.

Cette soirée proposera de découvrir deux films inédits de Mendieta réalisés à Cuba ainsi qu’en avant-première, le film documentaire Whispering Cave de la cinéaste Raquel Cecilia Mendieta, nièce de l’artiste.

À la suite de ces projections, Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky et Elvan Zabunyan proposeront, à travers leurs interventions et discussions, de contextualiser de manière historique et artistique le travail d’Ana Mendieta.

PROGRAMME :

Untitled d’Ana Mendieta (Cat. n° 88) Cuba, Varadero, Matanzas, 1981, film Super 8mm transféré en HD numérique, noir et blanc, silencieux, 3’.

Untitled d’Ana Mendieta (Cat. n° 100) Cuba, Guanabo, La Habana, 1981, film Super 8mm transféré en HD numérique, noir et blanc, silencieux, 3’.

Whispering Cave de Raquel Cecilia Mendieta 2018, 27’, vo st fr.
En 1981, l’artiste Ana Mendieta crée plusieurs sculptures dans les grottes de Jaruco, à Cuba, sur deux sites différents. L’un des sites aurait depuis été détruit. Mais en 2015, la nièce de l’artiste, la cinéaste Raquel Cecilia visite Jaruco et découvre un indice qui pourrait remettre en cause cette destruction. Suivant son intuition, elle revient à Jaruco deux ans plus tard, dans l’espoir de retrouver cet endroit. Avec l’aide de deux artistes cubains, du directeur du Musée des Beaux arts de La Havane et de sa fille, Raquel Cecilia parcourt la campagne cubaine à la recherche du site perdu. Utilisant des séquences Super 8 et des photos de Mendieta comme guide, elle retrace le parcours de sa tante pour essayer de retrouver son héritage.

« En Cuba cuando mueres, la tierra que nos cubre habla… » (À Cuba quand on meurt, la terre qui nous recouvre parle…), projections et discussions autour de l’œuvre d’Ana Mendieta avec Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky et Elvan Zabunyan. Mardi 16 octobre 2018 à 19 heures.

Les projections seront suivies d’une discussion avec Raquel Cecilia Mendieta, réalisatrice et Administratrice associée du Estate of Ana Mendieta Collection, Howard Oransky, commissaire de l’exposition et Elvan Zabunyan, historienne de l’art et critique d’art.

Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org