Header img
Ravache-zoom

Cours & Conférences

Regards paranoïaques

Rencontre avec Martine Ravache

Mardi 07 janvier 2020 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

La Librairie du Jeu de Paume et les Éditions du Canoë vous invitent à rencontrer Martine Ravache
dans une conversation avec René de Ceccatty, à l’occasion de la parution de son ouvrage Regards paranoïaques : La photographie fait des histoires. La rencontre sera introduite par une lecture d’extraits suivie d’une signature à la librairie.

À travers 7 histoires racontées avec une verve d’enquête policière où sont impliqués des photographes célèbres ou qui vont le devenir (Julia Margaret Cameron – grand-tante de Virginia Woolf – Cartier-Bresson, Doisneau, Gisèle Freund, Markus Hansen, Lartigue, Laurence Sudre), Martine Ravache s’attache à mettre en évidence le fait que tout regard est subjectif, qu’il est une construction de l’esprit et que dans le partage collectif de cette expérience individuelle il y a un espace où s’introduisent « la paranoïa », le délire, l’histoire fabulée, falsifiée, accréditée. Personne ne voit la même chose. Voyons-nous vraiment ce que nous croyons voir ? Comment le collectif (le regard partagé) inscrit la vision qui fera autorité et s’imposera comme celle de la vérité.

C’est aussi, comme l’écrit Mireille Calle-Gruber dans sa préface, l’histoire des origines de la pratique photographique qui se confond avec une généalogie de femmes, pratique initiée en 1863 par Mrs Cameron, l’aïeule de toutes les photographes remarquables des années 20-30, Gisèle Freund dixit.

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Martine Ravache est critique de la photographie. Commissaire de l’exposition « J.H Lartigue : La vie en couleurs » en 2015 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, elle est également l’auteur de sept ouvrages à propos ou à partir de la photographie dont le dernier « J.H Lartigue : La vie en couleurs » (Editions du Seuil, 2015).
Elle a créé en 2010 un atelier pédagogique intitulé « Apprendre à voir » qu’elle anime actuellement à l’agence VU.

René de Ceccatty est romancier, dramaturge, traducteur (de l’italien et du japonais), critique et éditeur.Il a publié notamment, L’Accompagnement, Aimer, L’Hôte invisible, Enfance, dernier chapitre et en 2019, Mes années japonaises. Il est aussi l’auteur de plusieurs biographies et essais littéraires.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.