Header img
ADMXI

Création en ligne

ADM XI.

Une proposition du collectif RYBN

Du 29 octobre 2015 au 05 avril 2016

Jeu de Paume – en ligne

ADM XI est un ensemble en ligne d’algorithmes boursiers dissidents, irrationnels et expérimentaux imaginés par des artistes non professionnels de la finance.

Si vous pensez que le monde – et les marchés – sont pilotés et gérés par des humains, vous risquez de bientôt déchanter. Car, aujourd’hui, la technologie devient un sujet agissant à part entière. Les actes et les décisions qui, traditionnellement, étaient des prérogatives de l’homme – c’est-à-dire du sujet – sont de plus en plus délégués à des machines en réseau et des programmes. L’acteur autonome qu’était l’homme a cédé la place à des technologies omniprésentes qui se comportent en quasi-sujets. Et alors même que les utilisateurs (de technologie) continuent de se considérer comme des sujets agissants, on a de plus en plus de mal à savoir qui se trouve réellement aux commandes. Des voitures sans chauffeur se profilent à l’horizon tandis que des articles de presse sont compilés par des algorithmes. En 2006, un tiers des opérations boursières dans l’Union européenne et aux États-Unis était déjà réalisé par des programmes automatiques ou des algorithmes. Pour connaître le chiffre actuel, on doit s’en remettre à des estimations.

Algo(rithmic) trading
L’« algotrading » désigne des systèmes de transactions qui s’appuient majoritairement sur des formules mathématiques complexes et des programmes informatiques ultrarapides pour élaborer des stratégies boursières qui seront ensuite exécutées sur des plateformes électroniques. De nombreux types de transactions algorithmiques ou automatisées relèvent du « trading à haute fréquence » (THF). L’algotrading a bouleversé la microstructure des marchés et suscité un débat public animé lorsqu’une transaction algorithmique a déclenché une vague de ventes à l’origine du « Flash Crash » de 2010. Le 6 mai 2010, ce krach éclair1 , également appelé « krach de 14h45 » et responsable de billions de dollars de pertes, a commencé à 14h32 et duré environ trente-six minutes. Navinder Singh Sarao, opérateur de seconde zone de trente-six ans installé à Londres, l’aurait provoqué en utilisant un logiciel de transactions disponible dans le commerce dont il aurait « gonflé » le code « pour pouvoir facilement placer et annuler des ordres automatiquement2 ».

ADM XI
ADM XI est un ensemble en ligne d’algorithmes boursiers dissidents, irrationnels et expérimentaux imaginés par des artistes non professionnels de la finance. Ces algorithmes (influencés, par exemple, par des organismes vivants, des formules mathématiques ésotériques ou des phénomènes surnaturels) sont mis en concurrence sur un marché organisé par RYBN.ORG. Dans ADM XI, le marché n’est plus régulé par les indices des cours (algorithmes tournés vers l’optimisation et la maximalisation des profits, la rapidité et l’efficacité – comme celui « gonflé » par Sarao), mais animé par des organismes vivants – sol, végétaux, bactéries – et régi par des règles environnementales, astronomiques, numérologiques, cryptographiques, esthétiques ou ésotériques. Tous les algorithmes d’échange obéissent donc à leur propre logique (non mercantile) : certains tentent de favoriser un chaos total et irréversible, d’autres d’agir sur les cours pour que leurs courbes offrent une géométrie esthétique.

Le site Internet prend la forme d’une galerie d’anatomie algorithmique comparée ou d’un bestiaire monstrueux d’algorithmes transactionnels tout en utilisant l’approche zoosystémique de Louis Bec et de Vilém Flusser. Chaque algorithme est consigné à la façon des dessins des botanistes du XIXe siècle, avec schémas opérationnels, diagrammes logiques, options de classification, descriptions textuelles et autres données éventuellement utiles. Comme dans un zoo, le comportement de chaque algorithme est également visible à l’aide d’un système d’écrans. Celui-ci permet d’observer en temps réel le creuset de l’ingénierie algorithmique contemporaine, vu ici sous l’angle d’une future gouvernementalité algorithmique3.

Le projet ADM XI fait partie de la série Antidatamining inaugurée en 2006. C’est le troisième – et dernier – volet de la trilogie de RYBN sur la finance algorithmique entamée avec ADM 8 (2011) et poursuivie avec ADM X: The Algorithmic Trading Freakshow (2013).

Dès son lancement sur l’espace de création en ligne, ADM XI présentera six algorithmes auxquels s’ajouteront de nouvelles propositions tout au long du projet.

Le collectif

Collectif artistique extra-disciplinaire, groupe de recherche fondé en 2000 et basé à Paris, RYBN est spécialisé dans la réalisation d’installations, de performances et d’interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique — peinture, architecture, contre-cultures – qu’aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs).

Les travaux de RYBN ont été présentés dans de nombreuses institutions dédiées à l’art contemporain ainsi que dans des festivals dont le Centre Pompidou, Paris ; la Gaîté lyrique, Paris ; Nemo, Paris ; ZKM, Karlsruhe ; LABoral, Gijón ; le HMKV, Dortmund ; Ars Electronica, Linz ; Pixelache, Helsinki ; HEK, Bâle ; Kunsthalle, Kiel ; Transmediale, Berlin ; ISEA, San José ; Elektra, Montréal ; Cellsbutton, Yogyakarta ; etc. Certaines de leurs œuvres ont fait l’objet d’acquisition au sein de collections nationales, et ont reçu des prix et distinctions dans des concours internationaux.

Commissaire : INKE ARNS, directrice artistique du HMKV, Dortmund.
L’EXPOSITION EN LIGNE « ADM XI » A ÉTÉ PRODUITE
AVEC LE SOUTIEN DU JEU DE PAUME,
DE LABOMEDIA ET DE L’ESPACE MULTIMÉDIA GANTNER.