Header img
La reina de Enin 2014 © Elkin Calderon Elkin Calderon

Événement

À la lisière du quotidien

Notes pour une autre histoire de la vidéo contemporaine en Colombie. Rencontres et projections

Du 01 au 02 décembre 2017

Jeu de Paume - Paris

Ces deux journées de projections et de dialogues proposent une exploration de la jeune création artistique colombienne dans le domaine de l’image en mouvement.

Ce projet, sous le commissariat de Ximena Gama Chirolla, réunit des vidéos de Marcos Ávila Forero, Elkin Calderón, Juan Fernando Herrán, Laura Huertas Millán, Ana María Millán et Sandra Rengifo ainsi qu’une performance de Laura Huertas. Des discussions, en présence de tous les artistes, seront organisées pour approfondir la réflexion sur les démarches de création artistique des participants ainsi que, d’une façon plus globale, sur le contexte de création vidéo en Colombie.

Les vidéos sélectionnées par la philosophe Ximena Gama Chirolla, mettent en scène des personnages ou des paysages qui, d’une façon ou d’une autre, sortent des normes. En choisissant de représenter ces micro histoires, les artistes abordent, d’une part, les problématiques liées à la colonisation des savoir-faire traditionnels et s’intéressent, d’autre part, aux répercussions des dynamiques économiques, liées à la globalisation, sur certaines structures sociales et politiques en Amérique Latine.
Films documentaires, ou essais expérimentaux, ces œuvres interrogent la manière de représenter des vies indisciplinées, situées à la lisière des conventions.

Les projections seront suivies de conversations avec les artistes invités, afin de mieux comprendre leurs démarches artistiques et conceptuelles.

PROGRAMME

Vendredi 1er décembre, 15h30 – 18h30
« À la lisière du quotidien. Notes pour une autre histoire de la vidéo contemporaine en Colombie », avec Laura Huertas Millán et Ximena Gama Chirolla.

Samedi 2 décembre, 11h30 – 13h30
« Actions politiques et identitaires », avec de Marcos Ávila Forero, Elkin Calderón, Juan Fernando Herrán et Ximena Gama Chirolla.

Samedi 2 décembre, 15h – 17h30
« Le documentaire comme fiction », avec Ana María Millán, Sandra Rengifo et Ximena Gama Chirolla.

Cycle de rencontres et projections organisé dans le cadre de l’Année croisée France-Colombie 2017.
Plus d’informations : http://www.anneefrancecolombie.com

À l’auditorium du Jeu de Paume, le vendredi 1er décembre de 15h30 à 18h30 et le samedi 2 décembre de 11h30 à 18h.
3 euros / gratuit sur présentation du billet du jour d’entrée aux expositions et pour les abonnés.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org