Création en ligne
A SERIES OF UNFORTUNATE EVENTS - MICHAEL WOLF
Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"
Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014
Jeu de Paume – en ligne
A series of unfortunate events de Michael Wolf fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique» proposée par Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Michael Wolf utilise ses talents de photographe pour « prendre » des images sur Google Street View, cet univers qui permet de visualiser les rues selon un étrange continuum numérique et photographique. L’artiste prélève des « images » en isolant des éléments et des perspectives signifiants et universels qui deviennent alors des « photographies » à part entière. Dans « a series of unfortunate events », il transforme des détails accidentels en images, en préservant leur texture « tramée » pour accentuer le côté éphémère de leur provenance. Il ne s’agit pas d’une collecte semi-automatique (selon l’approche classique consistant à trier sur Google Images un certain nombre de photos répondant à tel ou tel critère), mais d’une sélection attentive de faits qui devraient être absents de la représentation aseptisée du réel voulue par Google (mais qui y apparaissent malgré tout), ce qui en fait d’ores et déjà un classique de l’art inspiré par Google Street View. Ces instants figés de recensement systématique des rues sont ensuite exploités pour leurs qualités insoupçonnées, parasitées par des erreurs esthétiques, humaines, métaphoriques ou techniques. Dans la galaxie en expansion du « Web imprimé », Wolf compile ainsi un livre photographique original, conforme à tous les canons classiques (papier, maquette, légendes), mais qui, en même temps, illustre à la perfection le mode de photographie qu’il convient de pratiquer sur ce terrain numérique très fréquenté.
Le travail du photographe allemand Michael Wolf porte sur la vie dans les méga-villes et sur comment documenter l’architecture et la culture vernaculaire de ces métropoles. Wolf a grandi au Canada, en Europe et aux États Unis. Il a fait ses études à l’UC Berkeley et à la Folkwang School de Essen avec Otto Steinert. En 1994 il déménage à Hong Kong, où il travaille pendant huit ans en tant que photographe sous contrat pour le Stern. Il s’est alors retiré de la photographie de presse afin de poursuivre ses propres projets.
Ses photographies ont été exposées dans de nombreuses institutions, dont la Biennale d’Architecture de Venise, l’Aperture Gallery (New York), le Musée Centre Vapriikki (Tampere), le Museum der Arbeit (Hambourg), et le Museum of Contemporary Photography (Chicago). Il a remporté le premier prix du World Press Photo à deux reprises en 2005 et en 2010 ainsi qu’une mention d’honneur en 2011.
https://photomichaelwolf.com/