Cours & Conférences
André Bazin. Écrits complets
Rencontre avec Hervé Joubert-Laurencin et Marianne Dautrey
Samedi 10 novembre 2018 • 11:30
Jeu de Paume - Paris
Les éditions Macula et le Jeu de Paume ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Hervé Joubert-Laurencin et Marianne Dautrey à l’occasion de la parution de André Bazin. Écrits complets.
La présentation sera accompagnée de la projection de leur film Bazin Roman (Production Acqua alta, 75 minutes), documentaire consacré au projet de film inachevé d’André Bazin sur les églises romanes de Saintonge.
Cette édition, en deux volumes sous coffret, est le fruit de vingt-cinq années de recherches menées par Hervé Joubert-Laurencin, sous la direction de qui elle est publiée. Le recollement de l’ensemble des quelque 3000 textes s’est effectué parmi des sources variées : articles parus notamment dans des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, mais aussi des inédits émanant d’archives familiales. Classés chronologiquement, ils sont découpés en vingt-quatre scansions – pour vingt-quatre images par seconde – introduites chacune par H. Joubert-Laurencin, l’ensemble étant précédé d’une introduction générale. L’appareil de notes est établi pour permettre ici et là un approfondissement ou un éclairage succinct aux propos d’André Bazin. L’ouvrage est en outre pourvu de trois index : des films, des noms et des œuvres. L’index des films est le résultat d’une recherche exigeante. Il comprend près de 3000 entrées contenant chacune le titre du film en français, sa date de sortie ainsi que son titre original le cas échéant. Il est organisé de façon à ce que le lecteur puisse retrouver immédiatement le correspondant de chaque titre dans sa langue originale et dans sa traduction. Ce travail conséquent constitue ainsi un outil particulièrement rare et précieux pour la recherche.
Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paris Nanterre et actuellement chercheur au Cnrs, Hervé Joubert-Laurencin est l’un des meilleurs spécialistes d’André Bazin. Il a dirigé plusieurs projets de recherches directement consacrés à cet auteur (colloques internationaux, ouvrages) et constitué une base de données de ses articles (Baz-in). Parmi ses nombreuses publications, citons Le Sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin et la publication de l’ouvrage d’études collectif Ouvrir Bazin, Éditions de l’Œil (2014), ainsi que, sous sa direction, Accattone de Pier Paolo Pasolini, scénario et dossier, en deux volumes, Éditions Macula (2015). En 2018, il réalise avec Marianne Dautrey Bazin Roman (Production Acqua alta, 75 minutes), documentaire consacré au projet de film inachevé d’André Bazin sur les églises romanes de Saintonge.
Rencontre et projection, samedi 10 novembre à 11h30, à l’auditorium du Jeu de Paume.
Entrée libre dans la limite des places disponibles