Cours & Conférences
André Kertész et l'invention du reportage
Après-midi d’études dans le cadre du programme ANR-CNRS PhotoCréation
Samedi 22 janvier 2011 • 14:00
Jeu de Paume - Paris
C’est avec la création du magazine VU en 1928, par Lucien Vogel, que s’est engagée l’aventure du « reportage photographique » conçu comme une séquence d’images, faites sur commande de la rédaction.
André Kertész, repéré par Lucien Vogel en 1927, est alors avec Germaine Krull et Eli Lotar dans une moindre mesure, le principal intervenant de cette nouvelle pratique qui va rapidement s’étendre à d’autres publications hebdomadaires. En quelques années, il publiera une trentaine de reportages dans VU, et sera également le principal fournisseur de Art et Médecine.
Cette après-midi d’études, organisée dans le cadre d’un programme de recherche de l’ANR (Agence nationale de la recherche / CNRS), vise à travers l’analyse des prises de vue, des modes d’intervention de Kertész, et des mises en page…, à faire connaître des recherches menées dans les archives Kertész et à partir des magazines. Elle est ouverte à tout public intéressé par l’histoire des pratiques photographiques. Toutes les présentations seront accompagnées de projections et suivies d’échanges avec le public.
« André Kertész et l’invention du reportage »
Programme des interventions
> Michel Frizot, « Reportage, qu’est-ce à dire ? ».
> Cedric de Veigy, « Les reportages de Kertész pour VU, 1928-1935″.
> Annie-Laure Wanaverbecq, « Kertész en Hongrie ».
> Sylvain Besson, Émilie Bernard, « Les reportages pour Art et Médecine, 1931-1934″.
> Michel Frizot, « Kertész, une esthétique du recadrage ».
Dans le cadre du programme ANR-CNRS PhotoCréation dirigé par Michel Frizot, et de l’exposition « André Kertész », avec le concours de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication, et en collaboration avec le Jeu de Paume.
À l’auditorium, le samedi 22 janvier de 14 heures à 18 heures. Entrée libre dans la limite des places disponibles.