Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des Jeux Olympiques. Retrouvez nos expositions à Tours, Reims et Paris Plages.

Header img

Colloque

Chantal Akerman : Écriture, films, installations – passages esthétiques

Après-midi d’étude sur la circulation entre médiums dans l’œuvre de Chantal Akerman

Samedi 12 octobre 2024 • 14:30

Jeu de Paume - Paris

Après-midi d’étude sur la circulation entre médiums dans l’œuvre de Chantal Akerman, organisée par Olga Kobryn, théoricienne du cinéma, et Antoni Collot, cinéaste, artiste et théoricien de l’art, avec Bruce Jenkins, théoricien du cinéma et programmateur, Catherine David, conservatrice et commissaire d’exposition, Christa Blümlinger, théoricienne du cinéma, Erika Balsom, théoricienne du cinéma, Claire Atherton, monteuse, et Cyril Béghin, critique.

Conçue dans le cadre de l’exposition Chantal Akerman. Travelling et de la parution de l’ouvrage collectif Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques (Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, Eugénie Zvonkine (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, 2024), cette journée d’étude réunit une série de discussions et de tables rondes qui proposent des réflexions sur l’installation comme geste artistique et sa place dans l’œuvre de Chantal Akerman. La question du passage d’un médium à un autre – de l’écriture à la mise en scène et du film à l’installation – sera au centre de cette rencontre.

programme

14h30 : Mot de bienvenue par les organisateurs.

14h45 : 1995 – au bord de la fiction. Passage du film à l’installation dans l’œuvre de Chantal Akerman.

Dialogue, suivi d’une discussion avec le public, entre Bruce Jenkins (School of the Art Institute of Chicago, directeur du département Film/Vidéo au Walker Art Center en 1995) et Catherine David (commissaire d’exposition, notamment au Jeu de Paume en 1995) autour de la création et de l’exposition au Walker Art Center et au Jeu de Paume de la première installation de Chantal Akerman From the Est: Bordering on Fiction / D’Est, au bord de la fiction (1995). Modération Olga Kobryn (enseignante-chercheuse, université Paris Cité).

16h00 : Projection de La Chambre (1972) de Chantal Akerman suivie de sa présentation par Antoni Collot (cinéaste, artiste plasticien, enseignant-chercheur à l’université de Lorraine Metz).

16h30 : Pause

16h45 : Chantal Akerman : circulations entre écriture, film et exposition.

Table ronde modérée par Christa Blümlinger (chercheuse, professeure à l’Université Paris université Paris 8), avec la participation d’Erika Balsom (commissaire d’exposition, enseignante-chercheuse au King’s College de Londres), Cyril Beghin (critique, auteur, membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma) et Claire Atherton (monteuse, collaboratrice de Chantal Akerman).

18h15 : Présentation de l’installation Selfportrait / Autobiography : A Work In Progress (1998) de Chantal Akerman par Claire Atherton (monteuse, collaboratrice de Chantal Akerman). Modération Charlotte Menut Pergola (chercheuse).